Energie: le gouvernement ivoirien lutte contre la vie chère
0
 

Écouter
Energie: le gouvernement ivoirien lutte contre la vie chère

Energie: le gouvernement ivoirien lutte contre la vie chère

Didier N'Doli| d.ndoli@rti.ci | Lu 1352 fois | Publié

Selon les statistiques sur les consommations domestiques, 52% de la population dépensent un montant compris entre 5000 et 25000 F CFA pour régler la facture de l’électricité. C’est pour réduire les factures d’électricités des ménages et contribuer ainsi aux efforts du gouvernement pour lutter contre la pauvreté et la cherté de la vie qu’il a été procédé lundi, au lancement du programme national de distribution de lampes basse consommation (PNDLBC) pour la commune de Yopougon.

‘’Les ampoules ou lampes basses consommation fournies par le PNDLBC sont de type fluorescent compact. Leur distribution est gratuite. Elles consomment 4 fois moins d’énergie et ont une durée de vie 10 fois plus longue que les lampes classiques dites incandescentes’’, indique Adama Toungara, Ministre du pétrole et de l’énergie, aux populations de Yopougon réunis pour l’occasion à la place Ficgayo. ‘’Après Treichville et Yamoussoukro, le programme de distribution de lampes basse consommation se poursuit à Yopougon avec environ 1000 000 d’ampoules économiques financées par l’état de Côte d’Ivoire et ses partenaires privilégiés’’, ajoute-t-il. Cette opération touchera sur les trois (03) mois de sa durée dans la commune de Yopougon, 150 000 clients abonnés au service public d’électricité sur toute la commune de Yopougon. Ce sont 86 000 ménages visités pour 350 000 lampes, avec une création d’emploi temporaire pour 504 jeunes et une économie d’énergie en puissance d’environ 9 Mégawatt qui sont faites grâce à cette opération. Le coût total de cette opération est de 11 milliards de F CFA. Il est à noter que le programme national de distribution de lampes basse consommation a été lancé le 12 avril 2012 avec pour objectif à terme la distribution de cinq (5) millions de lampes basse consommation.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Boris Johnson promet un partenariat gagnant-gagnant avec l'Afrique et annonce une révision de la politique d'immigration

La Corée du Sud annonce un premier cas du mystérieux virus apparu en Chine

Lybie : L’ONU veut mettre fin aux ingérences étrangères

Le Président de l'Assemblée nationale Amadou Soumahoro promet des élections présidentielles apaisées en octobre

Man : Plusieurs magasins du grand marché réduits en cendres