7è conférence sur le Karité: "le gouvernement veut aider les acteurs du secteur"
0
 

Écouter
7è conférence  sur le Karité:

7è conférence sur le Karité: "le gouvernement veut aider les acteurs du secteur"

Marie-Claire MOROKRO/m.marieclaire@rti.ci | Lu 1369 fois | Publié

Dans l’optique de définir les orientations d’un développement durable de la filière du Karité, s’est ouvert aujourd’hui à Abidjan la 7è conférence sur le Karité.

Ce produit dont la Côte d’Ivoire en est le 5è producteur mondial intéresse le gouvernement qui veut d’avantage s’impliquer dans ce secteur. Le ministre ivoirien de l’agriculture Mamadou Sangafowa a d’ailleurs signifié lors de la cérémonie d’ouverture « l’engagement du gouvernement du Premier ministre Daniel Kablan Duncan de faire du karité une priorité au niveau du secteur agricole ». « Le gouvernement va aider les acteurs à organiser cette filière en menant des réformes », a-t-il poursuivi à ce propos. Le beurre de Karité est un produit de plus en plus prisé par les multinationales qui œuvrent dans le domaine du cosmétique. La Côte d’Ivoire tient donc son rang de 5è producteur mondial avec une production annuelle de 40.000 tonnes. Filière en pleine croissance, elle emploie 12 000 femmes « collectrices » de la noix de karité. Elles représentent 90% des acteurs de la filière. Plus de 400 personnes 400 personnes venues d’Afrique et du reste du monde prennent part à cette 7è conférence qui durera de ce 24 au 26 mars prochain.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Somalie: au moins 4 morts dans une attaque shebab, plusieurs Turcs blessés

Retour au Bénin de 28 objets appartenant aux anciens rois d'Abomey

Libye: les proHaftar bloquent les principaux terminaux pétroliers (compagnie)

Sept pays africains (Togo, Congo-Brazzaville, Ouganda, Niger, Sénégal, Ghana, Gambie) s'engagent à criminaliser le trafic de faux médicaments

La Tanzanie va relocaliser 36 lions après des attaques contre humains et bétail