Signature de convention entre les régions de France et de Côte d’Ivoire
0
 

Écouter
Signature de convention entre les régions de France et de Côte d’Ivoire

Signature de convention entre les régions de France et de Côte d’Ivoire

APA | Lu 1347 fois | Publié

L’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et l’Association des régions de France (ARF) ont signé, vendredi, à Abidjan une convention de coopération afin de mettre en œuvre une approche régionale de la coopération décentralisée, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

La convention a été paraphée et signée par le Président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire, Jeannot Kouadio Ahoussou et le Vice-président de l’Association des régions de France, Jean Paul Bachy. La cérémonie s’est déroulée sous le regard de Daniel Cheick Bamba, Directeur de cabinet du ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko. « Je me félicite surtout du fait que cet accord permettra aux collectivités territoriales ivoiriennes d’assurer et de remplir efficacement un volet important de leurs missions, celui d’apporter un bien-être social à leurs populations », a déclaré le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, cité par son Directeur de cabinet. « Cette convention-cadre est liée à la qualité du partenaire de la faîtière des collectivités territoriales régionales ivoiriennes, à savoir l’Association des régions de France qui bénéficie d’une véritable notoriété », a-t-il fait remarquer. L’ARDCI entend bénéficier de la somme enrichissante d’expériences de l’ARF pour réussir ses missions notamment de représentation des Régions auprès des pouvoirs publics au triple plan national, africain et international ainsi qu’à se positionner comme un partenaire important en matière de développement local. « L’acte solennel de signature de convention auquel nous venons de procéder, marque le début de l’établissement de relations de coopération entre notre faîtière et celle des régions françaises, et favorisera des partenariats riches et fructueux entre les différentes régions de nos deux pays », s’est félicité Jeannot Kouadio Ahoussou. Le Vice-président de l’Association des régions de France, chargé des affaires internationales Jean Paul Bachy, a pour sa part mesuré l’immensité des chantiers ouverts à travers cette convention. « Les régions apparaissent aujourd’hui comme de plus en plus pertinentes de part leur proximité auprès des populations », a-t-il souligné, saluant ce « partenariat gagnant-gagnant » entre les deux pays. L’ARF, créée en décembre 1998 compte les 26 régions de France. Elle est notamment la voix des Régions auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes. Pour sa part, créée en 2013, l’ARDCI regroupe 31 Régions et deux districts aux énormes potentialités culturelles, touristiques et économiques.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Présidentielle au Burundi: le général Ndayishimiye candidat du parti au pouvoir

Mali : Une attaque d’un camp de gendarmes fait 19 morts et 5 blessés

Coronavirus : Un cas suspecté à Abidjan est actuellement sous contrôle (communiqué)

Un site de recasement est en vue pour les déguerpis de la zone aéroportuaire d’Abidjan (Ministre)

170 milliards Fcfa seront investis pour le renforcement de l’alimentation en eau potable dans 12 villes ivoiriennes (Ministre)