Côte d’Ivoire / Démarrage imminent du Centre de Facilitation des Formalités des Entreprises (CFE)
0
 

Écouter
Côte d’Ivoire / Démarrage imminent du Centre de Facilitation des Formalités des Entreprises (CFE)

Côte d’Ivoire / Démarrage imminent du Centre de Facilitation des Formalités des Entreprises (CFE)

RTI | Lu 2371 fois | Publié

C’est sans nul doute l’un des évènements majeurs qu’attendent les opérateurs économiques, intéressés à accomplir les formalités administratives d’enregistrement de leurs entreprises. Le Centre de Facilitation des Formalités des Entreprises (CFE) devrait être sera officiellement lancé le mercredi 6 juin prochain. La mise en place de ce centre permettra de centraliser et de simplifier les procédures administratives, de réduire les délais, puis les coûts de création d’entreprise. Avant l’existence de ce centre, il fallait plus de 34 jours pour exécuter les procédures de création d’entreprises en Côte d’Ivoire. Ce centre visant la simplification des procédures de création d’entreprises, est un grand soulagement pour les nombreux opérateurs économiques. Le CFE porte sur l’indicateur relatif à la création d’entreprise dans le cadre du Programme Doing Business, initié par la Banque Mondiale. Ce programme vise l’évaluation des reformes économiques engagées dans le monde afin d’améliorer le climat des affaires. Il s’appuie sur dix indicateurs identifiés par la Banque Mondiale, notamment en matière de création d’entreprises, d’accès à l’électricité, d’accès au crédit, de paiement des impôts, de commerce transfrontalier, d’octroi des permis de construire, de transfert de propriété, de protection des investisseurs, d’exécution des contrats, de solutionnement de l’insolvabilité. Le CFE devra réunir en son sein et en un seul endroit l’ensemble des services contribuant à la création et à la vie de l’entreprise. L’objectif principal étant de favoriser l’émergence davantage de sociétés commerciales et d’entreprises individuelles déclarées et reconnues. Le CFE permettra en outre d’améliorer les performances de la Côte d’Ivoire qui occupe le 170e rang sur 183 pays au classement relatif à l’indicateur création d’entreprise. Au classement général sur les dix (10) indicateurs, la Côte d’Ivoire se situe à la 167ème place sur 183 pays en 2011 et le Gouvernement s’est fixé pour objectif de mettre en oeuvre les reformes nécessaires pour améliorer le climat des affaires dans le pays. La mise en place du Centre de Facilitation des Formalités des Entreprises (CFE) a été piloté par le Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP), logé au Ministère d’Etat, Ministère de l’Industrie.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Un forum favorise l’initiation de 2.3 millions de jeunes africains au numérique

Un partenariat pour booster la politique de scolarisation de 100% des enfants

sept professeurs affectés au lycée moderne de Bangolo réduisant ainsi le déficit dont souffre cet établissement secondaire.

Plus de deux milliards de FCFA reversés à des retraités militaires et gendarmes

Le préfet du département de Korhogo et de la région du Poro, Daouda Ouattara, a annoncé son départ de la ville de Korhogo pour d’autres fonctions