Haven : L’application d’Edouard Snowden pour votre sécurité
0
 

Écouter
Haven : L’application d’Edouard Snowden pour votre sécurité

Haven : L’application d’Edouard Snowden pour votre sécurité

Siècle Digital | Lu 1026 fois | Publié

L’ex-consultant de la NSA Edouard Snowden vient d’annoncer la sortie d’une application pour protéger votre vie privée. Haven est une application de surveillance open source qui fonctionne sur n’importe quel téléphone Android.

Edouard Snowden avait défrayé la chronique après ses révélations sur les méthodes d’espionnage de masse des services de renseignements américains. Il a toujours été un fidèle défenseur de la liberté sur internet. Il a également renoncé à sa liberté dans son pays natal pour défendre la vie privée de la population. On peut d’ailleurs voir plusieurs photos ou l’on aperçoit un autocollant sur son ordinateur portable affichant la mention « I support online rights ».

Snowden Edouard
©huffingtonpost.com

Aujourd’hui, le génie de la sécurité informatique lance une application à destination des utilisateurs d’Android. L’application Haven est un utilitaire de surveillance qui utilise les capteurs présents dans un smartphone pour détecter un comportement suspect et avertir son propriétaire. Par exemple, la caméra peut détecter une personne qui rentre dans une pièce pour y voler des objets dans la nuit. L’accéléromètre peut déclencher une alarme si le téléphone est déplacé sans le consentement de son propriétaire. C’est partant de ce constat qu’Edouard Snowden a mis au point cette application.

« En combinant la panoplie de capteurs que l’on trouve dans n’importe quel smartphone moderne avec les technologies de communication les plus sûres au monde, comme Signal et Tor, Haven empêche les pires individus de faire taire les citoyens, sans être pris sur le fait. » Explique Edouard Snowden.

 

 

Comme il le précise dans la vidéo de présentation, le projet est open source. Le code source de l’application est donc disponible pour toute personne qui souhaiterait contribuer au projet en proposant des ajustements ou améliorations. Une bonne initiative qui va permettre au projet d’avancer rapidement pour proposer de nouvelles applications à cet outil de surveillance portable. Par l’instant aucune information concernant une éventuelle sortie sur iOS pour les détenteurs d’iPhone.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

La ministre Bakayoko-Ly Ramata salue la création d’un centre féminin d’éveil religieux à Tafiré

Mali: un nouveau chef du Haut conseil islamique succède à l'imam Dicko

Soudan: la contestation suspend les discussions avec l'armée, veut intensifier le mouvement

Nouvelle attaque jihadiste au Mali: 11 soldats tués selon le gouvernement

Un château d’eau pour le village d’Amanikro (commune de Bouaké)

Les plus lus