Mes 10 propositions pour réussir la formation des jeunes dans le numérique en Afrique.
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Mes 10 propositions pour réussir la formation des jeunes dans le numérique en Afrique.

Mes 10 propositions pour réussir la formation des jeunes dans le numérique en Afrique.

African Digital Week | Lu 1040 fois | Publié

Le patronat Ivoirien s’interroge sur les formations et métiers pour réussir la transformation digitale en Afrique. Mes 10 propositions. #AfricanGeek. Une fois ce constat réalisé, quelles propositions pour améliorer ? Le programme 10000codeurs, c’est avant tout ma façon de proposer une dynamique différente de l’enseignement, en valorisant la pratique et en impliquant les professionnels du secteur transformés en #GrandsFrère et #GrandesSoeurs inspirant pour une jeunesse en manque de Repère.

Proposition N°1 : faire du numérique un enjeu stratégique pour l’Afrique

Sur ce point j’apprécie le leadership du Dr Hamadoun TOURE, directeur exécutif de l’Alliance Smart Africa, et qui sera présent aussi aux ADW18. Ce #GrandFrère, salué par Samir Abdelkrim lors de la soirée de lancement de sont livre StartupLions (que je vous recommande !) dirige une organisation validée par 18 chefs d’états Africains et qui a pour ambition de ‘connecter l’Afrique‘ . Intervenu lors des dernières assises ATDA2017 organisée à Bercy, in a présenté les 5 piliers du manifeste Smart Africa : NTIC, ainsi que 4 autres piliers qui s’appuient sur les NTIC : Infrastructure, E-gouvernement, Partenariat Public-Privé, Développement Durable. Découvrez son allocution lors des ATDA 2017 que j’ai trouvé très pertinente.

J’ai pris acte du prochain Transform Africa à Kigali 9-10 may 2018

Je pense que nous devons tous soutenir cette organisation et contribuer à l’atteinte de son Objectif. Je compte faire adhérer 10000codeurs à SmartAfrica en 2018. Et vous ?

Au delà du métier de développeur, découvrez dans cet article d’autres métier essentiels pour la transformation digitale, et d’autres formations que l’Informatique. Je pense aux langues !

La sensibilisation au plus haut niveau des dirigeants Africain permettra de financer des formations sérieuses à forte valeur ajoutée pour l’autonomisation et l’employabilité des jeunes dans ce secteur porteur.

Le financement de 10000codeurs est concerné : La formation 10000codeurs (subventionnée par OBJIS à 90% pour les 100 premiers) coûte 5000 euros par personne, mais avec une commande de 10.000 jeunes à former, le prix redescend à 500 euros par bénéficiaire. Je soumet à l’Etat de Côte d’Ivoire, comme au patronat de soutenir le financement de programme de formation afin de dépasser l’objectif initial de 1500 jeunes et femmes formées horizon 2025 en Côte d’Ivoire.

Proposition N°2 : encourager la jeunesse à s’orienter vers les métiers du numérique

C’est l’Objectif de la Web série #AfricanGeek financée par Objis : rendre la jeunesse actrice de la transformation digitale du Continent et briser les clichés.

Le problème est que les jeunes vont souvent dans des filières pour lesquels il n’y a pas de débouchés. Découvrez l’histoire de Mohamed TRAORE, ce gestionnaire de formation qui est désormais un Développeur à fort potentiel , 10 mois après avoir intégré 10000codeurs Côte d’Ivoire.

Un gros travail est à réaliser sur l’orientation des élèves au Collège, Lycée pour proposer des filière porteuses d’emploi comme les filières liées au numérique. Le problème est qu’une fois entrées dans ces filières (exemple type : le BTS IDA ‘Informatique Développeur d’Application’ en Côte d’Ivoire) l’enseignement est trop théorique et les élèves à la sortie ne sont pas opérationnels.

Proposition N°3 : Des formateurs issus du monde professionnel

Si l’Objectif est l’Employabilité, les formateurs doivent avoir un minimum d’expérience professionnelle. C’est le cas de Daniel FOUOMENE, formateur 10000codeurs au Cameroun, et expert du développelent d’applications Mobile ANDROID.

Proposition N°4 : Des formateurs pédagogues

Etre un professionnel de l’informatique est une chose. Transmettre, c’est autre chose. On ne s’improvise pas formateur. Chez 10000codeurs, nous avons un cursus de formation de formateurs : nous apportons à des professionnels TIC les compétences pédagogiques afin qu’ils puissent efficacement transmettre leur expertise et jouer leur role de #Grandfrère. C’est ce qui s’est passé avec Serge KOMI INNOCENT en 2015 à Abidjan : Je lui ai transmis mes techniques d’animation pédagogique que j’ai acquises en 10 ans d’expérience de la formation avec OBJIS.

Résultat : des bénéficiaires satisfait par l’approche pédagogique. Et aussi la possibilité d’intervertir des formateurs.

Proposition N°5 : Des contenus de formation en adéquation avec les besoins du marché

L’argument premier des personnes qui intègrent le cursus ‘Développeur Concepteur JAVA WEB MOBILE’ de 10000codeurs est la qualité du programme de formation, sa structuration et son adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Nous mettons en place en 2018 un comité scientifique qui travaillera sur de nouveaux cursus (d’autres langages que Java. Par exemple Python, Php, C#! Mais aussi d’autres thèmes transversaux comme Bitcoin, Big Data, Cloud…). ça vous intéresse de rejoindre ce comité scientifique 10000codeurs ? Contactez-moi inbox.

Dans le plan d’action 2018 de 10000codeurs il y a aussi des partenariat avec les leaders du marché afin qu’ils contribuent à établir le contenu des formations. Et aussi qu’ils nous appuient pour dispenser les formations en particulier dans les secteurs le plus pointus. Grace à mon frère Adama TOURE, boss de la startup TRIPAFRIQUE (vous connaissez ? Terrible ! ) rencontré dans le cadre des 100 startups invitées par l’Union Europèene au 6ème Forum Business Europe/Afrique, j’ai des Rdvs fin janvier 2018 à Station F en vue de rencontrer des représentants des GAFAM (Google , Amazon, Facebook, Apple, Microsoft ) et établir un partenariat stratégique avec elles centré Education. Il sera possible dès 2018 pour nos bénéficiaires d’avoir des comptes permettant par exemple de développer directement sur le Cloud. J’ai aussi un Rdv à Abidjan avec le grand frère Issa BAMBA pour travailler ensemble sur une synergie ORACLE / 10000codeurs. Bref comme le dis Adama, je dois élever le niveau et ne pas me contenter avec 10000codeurs de faire du quantitatif (faire de l’Afrique le premier fournisseur de développeurs au Monde) mais du qualitatif (Former en Afrique les meilleurs développeur du Monde).

Proposition N°6 : une évaluation croisée élèves / formateurs

Développons une culture de l’Exceence tant chez les élèves que chez les formateurs.

Avec 10000codeurs, les formateurs sont évalués :

…les bénéficiaires aussi !

Proposition N°7 : développement de projets ‘réels’ durant la formation

Le nouveau partenariat entre 10000codeurs et Incub’Ivoir va permettre en Côte d’Ivoire d’impliquer les bénéficiaires dans de ‘vrais’ projets de développement d’applications : les incubés vont recevoir l’appui de 10000codeurs pour les accompagner dans le volet numérique de leur projet.

J’ai réalisé ma première réunion de cadrage avec Rebecca, de la startup EASY, permettant de Collecter des vêtements ou chaussure, de les nettoyer et les livrer aux utilisateurs sous 48H. Je l’ai sensibilisé aux différentes étapes clés du développement d’une application (Analyse, Conception, Développement, Test, Déploiement) et précisé comment d’ici juin nous allons mouiller le maillons pour l’aider à mettre sur pied ce service.

Je la rencontrerai à l’occasion de ADW18 et lui présenterai les développeurs qui vont travailler sur son projet, dont Mohamed TRAORE.

Proposition N°8 : des mentors professionnels pour les élèves

En plus du formateur, je souhaite des mentors pour les bénéficiaires. Basés en Afrique ou ailleurs dans le monde, ils aideront les bénéficiaires à se préparer au monde professionnels.

Proposition N°9 : le role du e-learning pour la formation de masse

Nous recois chaque jour des demandes de jeunes en Afrique désireux de démarrer le programme 10000codeurs. Une plateforme e-learning est en préparation.

Voir mon article : Former massivement la jeunesse en Afrique grâce au numérique : de l’importance de référents à la fois professionnels ET pédagogues.

Proposition N°10 : le numérique au service des autres filières d’enseignement

Le numérique en soit n’est pas une fin mais un moyen d’améliorer notre productivité. Je suggère d’étudier les possibilités de mettre le numérique au service des autres secteurs dans le cadre de l’apprentissage dans ces secteurs.

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