Une tablette signée Microsoft pour concurrencer l\'iPad
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Une tablette signée Microsoft pour concurrencer l\'iPad

Une tablette signée Microsoft pour concurrencer l\'iPad

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Le géant de l'informatique a dévoilé Surface lundi à Los Angeles, mais aucune date de sortie n'est encore avancée. Le géant des logiciels informatiques Microsoft a dévoilé lundi à Los Angeles la tablette "Surface", destinée à concurrencer l'iPad d'Apple, leader du marché. Le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, a décrit Surface comme une tablette "pour travailler et pour jouer", lors de cette présentation, qui avait été précédée de nombreuses spéculations. Surface est aussi le nom d'écrans géants tactiles que Microsoft a développés pour les professionnels, comme les restaurants, commerces ou bars. Sur le site internet de Microsoft, une vidéo de démonstration promet que la nouvelle tablette sera disponible "prochainement", mais aucune date précise n'a été donnée par les responsables du groupe lors de la présentation à Los Angeles, pas plus que le prix du nouvel appareil. Il serait logique, cependant, que la tablette soit commercialisée en même temps que le nouveau système d'exploitation Windows 8, prévu après l'été. Une housse fait office de clavier Un exemplaire de la tablette, fonctionnant avec le système d'exploitation Windows RT, a été dévoilé lundi lors de la présentation. D'une épaisseur de 9,3 millimètres, il pèse 676 grammes, est doté d'un écran haute définition de 26,9 centimètres (10,6 pouces) et sera disponible avec 32 ou 64 gigabits de mémoire, selon Microsoft. Un autre exemplaire, fonctionnant sous Windows 8 Pro, a également été présenté. D'une épaisseur de 13,5 millimètres, il pèse 903 grammes et sera vendu avec 64 ou 128 gigabits de mémoire. "C'est une toute nouvelle famille d'appareils signés Microsoft", a déclaré Steve Ballmer. "Nous avons pris le temps de faire Surface et Windows 8 comme il faut", a-t-il ajouté. "Surface est un PC. Surface est une tablette. Et Surface est quelque chose de nouveau que les gens vont vraiment adorer." La nouvelle tablette est équipée d'un support intégré, qui permet de la poser, et d'une housse de protection qui fait office de clavier, permettant à la tablette d'être utilisée comme un véritable ordinateur portable. "Ce produit marque un grand virage dans la stratégie de matériel de Microsoft", a déclaré Sarah Rotman Epps, analyste chez Forrester. "Il met l'accent sur le consommateur, plus que sur l'entreprise", affirme-t-elle dans un message envoyé sur son blog. "Et il permet à Microsoft de concurrencer le modèle verticalement intégré d'Apple". Selon elle, Microsoft doit cependant prendre garde à ne pas effrayer le consommateur avec une offre trop riche d'applications et de gadgets sur sa tablette. "Le choix est le dogme de Microsoft, mais avec trop de choix, le consommateur peut être submergé", dit-elle. Pari risqué Si la XBox 360 est un vrai succès dans le domaine des jeux vidéo, les autres incursions de Microsoft sur le terrain des matériels ont été moins réussies. Le groupe de Seattle a jeté l'éponge sur le terrain des baladeurs en arrêtant l'an dernier le Zune, qui ne s'était jamais imposé face à l'iPod. Il y a deux ans, il avait supprimé le téléphone Kin au bout de quelques semaines seulement. Et depuis le début de l'année, la gamme de téléphones Lumia lancée avec Nokia peine à trouver un marché. Les analystes de Canaccord notent aussi que le lancement d'une tablette sous marque Microsoft n'est pas sans risque : "Cela pourrait nuire aux relations de Microsoft avec certains fabricants qui ont eux-mêmes développé des tablettes fonctionnant sous Windows 8." "En outre, cela pourrait peser sur les marges", bien plus élevées dans les logiciels, le coeur d'activité de Microsoft, que dans les matériels. Stephen Baker, analyste chez NPD Group, estime quant à lui que la tablette Surface "a l'air d'un très beau produit, bien réalisé et bien pensé. Je me demande juste pourquoi Microsoft a décidé de le faire (lui-même) et n'a pas plutôt travaillé avec HP, Asus, ou tout autre partenaire." Au début du mois, Microsoft avait déjà annoncé le logiciel SmartGlass permettant de relier la XBox avec des téléphones et des tablettes, qu'ils utilisent les systèmes Apple, Android ou Microsoft, et des accords sur la diffusion de programmes. Les observateurs attendent maintenant des informations sur Windows RT, le système d'exploitation Microsoft conçu pour des tablettes ou d'autres appareils portables fonctionnant avec des microprocesseurs ARM.
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