Chili: 158 membres de l'église catholique visés par une enquête pour abus sexuel
0
 

Écouter
Chili: 158 membres de l'église catholique visés par une enquête pour abus sexuel

Chili: 158 membres de l'église catholique visés par une enquête pour abus sexuel

AFP | Lu 3728 fois | Publié

Evêques, prêtres mais aussi laïcs liés à l'église catholique: au total, 158 personnes sont ou ont été visées au Chili par une enquête pour abus sexuels sur des mineurs et des adultes depuis les années 1960.

C'est la première fois que la justice de ce pays dévoile des chiffres donnant une vue d'ensemble sur ce type d'affaires. Ils sont publiés alors que le Chili est agité depuis plusieurs mois par une série de scandales de pédophilie au sein de son Eglise, dans la foulée de la visite du pape en janvier. 

Si la plupart des ces dossiers sont déjà classés au fil du temps --après une condamnation, un classement sans suite ou un non-lieu, notamment--, 36 enquêtes sont toujours en cours, a précisé le procureur général Luis Torres lors d'une conférence de presse. 

Depuis 1960, le parquet général a totalisé 266 victimes, dont 178 étaient mineures.

"Dans leur grande majorité, les faits dénoncés correspondent à des agressions sexuelles commises par des curés de paroisses ou des personnes liés à des établissements scolaires", selon le communiqué. 

Ces données incluent des auteurs présumés qui faisaient partie du clergé au moment des faits, dont des évêques, des prêtres ou des diacres, mais aussi des moines.

En outre, une dizaines de "laïcs qui exerçaient une fonction dans la communauté de l'Eglise", tels que des coordinateurs dans des établissements scolaires religieux, sont également visés.  

Pour les associations de défense des victimes, il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg.

"Le travail qu'est en train de réaliser le parquet est sans aucun doute quelque chose de très positif et il commence à mettre en lumière des cas qui étaient des secrets de polichinelle", a déclaré à l'AFP Juan Carlos Claret, porte-parole de l'association des laïcs d'Osorno (sud).

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le préfet de Gbéléban met en garde contre l’absentéisme des conseillers municipaux

Don de matériel au Lycèe de Zouan-Hounien pour la promotion de l’excellence

Des hommes d’affaires italiens veulent impulser le développent à Guiglo

Régionales 2018 : Sérey Doh Célestin vainqueur dans le Guémon et Zakpa Komenan dans le Lôh-Djiboua (CEI).

[Municipales 2018] Emmou Sylvestre, Jean-Louis Moulot et Samy Mehry remportent les scrutins partiels (Source : CEI Côte d'Ivoire)