Chine: une famille avec huit enfants défie la politique de l'enfant unique
0
 

Écouter
Chine: une famille avec huit enfants défie la politique de l'enfant unique

Chine: une famille avec huit enfants défie la politique de l'enfant unique

AFP | Lu 1027 fois | Publié

La politique de l\'enfant unique en Chine est largement critiquée aujourd\'hui en Chine, mais nul ne lui jette peut-être un aussi grand défi qu\'une famille comptant quatre garçons et quatre filles - tous nés en l\'espace de deux mois en 2010, avec l\'aide de deux mères porteuses.

Les autorités réfléchissent au montant de l'amende à imposer au couple, rapporte vendredi la presse de la province du Guangdong (sud). Décrits comme de "riches marchands", le père et la mère pourraient se voir obligés de verser au gouvernement l'équivalent de dix fois leur revenu annuel. "Les parents vont devoir payer une taxe élevée", affirme le quotidien Nanfang Ribao, citant des responsables locaux du planning familial et de la santé publique. "L'enquête sur cette affaire est pratiquement bouclée", ajoute le journal. La politique de l'enfant unique en vigueur depuis plus de 30 ans en Chine a été assouplie ces dernières années, le pays de 1,35 milliard d'habitants étant confronté à un vieillissement rapide de sa population et à un déficit de femmes qu'aggrave la limitation des naissances. Pour satisfaire les grands-parents, les couples d'enfants uniques sont désormais autorisés à avoir deux enfants tandis que les paysans peuvent en mettre au monde un deuxième si le premier est une fille. Le recours à des mères porteuses étant interdit en Chine, cinq des enfants du couple - des triplés et des jumeaux - sont considérés comme illégaux. Les trois autres - également des triplés nés après une fécondation in vitro -- sont légitimes. Ils ont vu le jour à Hong Kong, un territoire où la politique de l'enfant unique ne s'applique pas et où les riches Chinoises aiment accoucher afin d'y décrocher un permis de résidence pour leur enfant.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

France : Un concours d’architecture lancé pour la reconstruction de la flèche de Notre-Dame pose la question du futur aspect de la cathédrale.

Ouverture à Abidjan du premier sommet régional de l’initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi 2019)

Un véhicule de transport plonge dans une rivière entre le village de Sahoua et Balokuya (Sud-ouest), bilan 5 morts et 17 blessés

La Côte d’Ivoire veut aller au-delà des 28% de réduction des émissions de gaz à effet de serre (ministre)

200 collèges de proximité seront construits et équipés sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre du C2D