France: la dette publique près du seuil de 100% du PIB
0
 

Écouter
France: la dette publique près du seuil de 100% du PIB

France: la dette publique près du seuil de 100% du PIB

AFP | Lu 3028 fois | Publié

La dette publique de la France s'est approchée du seuil symbolique de 100% du PIB au deuxième trimestre avec l'intégration de la dette de la SNCF, l'opérateur du rail, a annoncé vendredi l'Institut de statistiques français Insee.

La dette a atteint 2.299,8 milliards d'euros, après intégration de la dette de la SNCF dans les statistiques, appliquée rétroactivement à compter de 2016.

Avec ce nouveau mode de calcul, la dette publique de la France a en fait dépassé le total de la richesse nationale au deuxième trimestre 2017, atteignant 100,9% du PIB, avant de décroître le reste de l'année.

Alors que la Banque centrale européenne envisage de relever ses taux après l'été 2019, les pays de la zone euro seront d'autant plus fragilisés qu'ils sont endettés. 

François Escalle, ancien magistrat à la Cour des comptes, met en avant l'écart avec l'Allemagne, dont l'endettement public diminue rapidement et pourrait retomber sous la limite des 60% fixés par le traité de Maastricht à la fin de cette année. 

"La dette allemande à 60% et la dette française a quasi 100%, c'est un signal qui est très mauvais pour la cohésion franco-allemande", pointe-t-il.

Pour Patrick Artus, "le pari des pays européens qui n'ont pas fait comme l'Allemagne, c'est-à-dire la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, etc. c'est que la BCE ne ramènera jamais les taux d'intérêt dans une région dangereuse" au risque de déclencher une crise budgétaire dans ces pays.

A 131% de son PIB, l'Italie a le ratio de dette publique le plus élevé en zone euro après la Grèce.

L'Espagne, elle, a vu sa dette diminuer à 98,1% de son PIB (soit 1.164 milliard d'euros) fin juin selon des données publiées vendredi.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Numérique: la France perd patience et taxera les Gafa dès janvier

Nigeria: le conflit entre éleveurs et agriculteurs a fait 3.600 morts, selon Amnesty

Les députés membres de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale planchent, ce lundi, sur le projet de budget 2019

RDC: un entrepôt de la commission électorale attaqué dans l'est (armée)

Elections en RDC: Fayulu refuse tout report et clarifie sa position