Coronavirus : La France et les Etats-Unis préparent l’évacuation de leurs ressortissants de la Chine
0
 

Écouter
Coronavirus : La France et les Etats-Unis préparent l’évacuation de leurs ressortissants de la Chine

Coronavirus : La France et les Etats-Unis préparent l’évacuation de leurs ressortissants de la Chine

AFP | Lu 5703 fois | Publié

Les restrictions de circulation s'étendent en Chine dans l'espoir d'enrayer l'épidémie de pneumonie virale, alors que la France et les Etats-Unis préparent l'évacuation de leurs ressortissants de la zone en quarantaine.

La situation est "grave", a reconnu samedi soir le président Xi Jinping, avertissant que l'épidémie apparue en décembre à Wuhan, dans le centre du pays "s'accélère".

La circulation automobile "non essentielle" est interdite depuis minuit dans le centre de la métropole, devenu étrangement silencieuse, comme l'a constaté une équipe de l'AFP.

Wuhan et sa région sont placées de facto en quarantaine depuis jeudi afin de prévenir une nouvelle propagation de la maladie. Au total, 56 millions de personnes sont coupées du monde.

Le président Xi a appelé les autorités locales à prendre des mesures "plus rigoureuses" pour combattre l'épidémie et à placer tous les malades en "quarantaine centralisée".

Dans la cité transformée en ville fantôme, des hauts-parleurs diffusent un message appelant les habitants à se rendre à l'hôpital sans délai s'ils ne se sentent pas bien.

"Wuhan n'a pas peur de faire face à l'adversité. N'écoutez pas les rumeurs, ne propagez pas les rumeurs", ordonne le message, alors que certains doutent des bilans fournis par les autorités.

La Chine déplore désormais près de 2.000 cas de contamination, dont 56 mortels, selon des chiffres communiqué dimanche. Le bilan de la veille s'élevait à 1.300 cas et 41 décès. 

Un premier décès a été annoncé dans la métropole géante de Shanghai, celui d'un homme de 88 ans.

L'épidémie a atteint l'Europe et l'Australie, malgré le renforcement des mesures prises pour tenter d'enrayer sa propagation. Un cas présumé a été signalé au Canada.

Les Etats-Unis ont annoncé organiser le départ de leur personnel diplomatique et de citoyens américains bloqués à Wuhan, espérant faire partir mardi un vol pour San Francisco.

D'autres pays sont en communication avec Pékin pour évacuer leurs ressortissants, notamment la France, qui a évoqué l’affrètement d'un autocar.

Le groupe automobile français PSA, présent à Wuhan, a précisé que ses salariés expatriés pourraient être emmenés à Changsha, à plus de 300 km au sud.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

En continu

Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) sollicite le statut d’utilité publique pour son patrimoine foncier

Les femmes des marchés de Bingerville invitées à être des ambassadrices du respect des gestes barrières

Les corps sans vie d’un couple de paysans découverts dans une forêt à Bangolo

Le délai des dépôts de candidatures au prix du journalisme sensible au genre prorogé

Egypte: dans le Sinaï instable, des femmes brodent des masques bédouins

Publicité