Coronavirus: un avion a décollé du Portugal pour rapatrier des Européens de Wuhan
0
 

Écouter
Coronavirus: un avion a décollé du Portugal pour rapatrier des Européens de Wuhan

Coronavirus: un avion a décollé du Portugal pour rapatrier des Européens de Wuhan

AFP | Lu 32901 fois | Publié

Un A380 devant rapatrier plus de 300 citoyens européens depuis la ville chinoise de Wuhan, d'où s'est propagé le nouveau coronavirus, a décollé jeudi matin de l'aéroport de Beja, dans le sud du Portugal, selon des images diffusées par la télévision Sic Noticias.

D'après le ministre portugais des Affaires étrangères, cet avion doit être utilisé dans une opération européenne, montée dans la plus grande discrétion en coopération avec Pékin.

"On doit rapatrier quelque 350 passagers européens, de différentes nationalités y compris des Portugais", a déclaré à Sic Noticias Antonios Efthymiou, le commandant grec de l'appareil A380 de la compagnie aérienne portugaise Hi Fly qui a décollé de l’aéroport de Beja, dans la région de l'Alentejo, à 170 km au sud de Lisbonne.

"Nous sommes en contact avec notre service médical (celui de la compagnie) ainsi qu'avec le gouvernement français", a-t-il précisé.

L'appareil, affrété par le gouvernement français selon les médias portugais, doit faire à Paris pour recueillir une équipe médicale. Il décollera ensuite vers Hanoï au Vietnam avant de repartir vendredi vers la Chine, précise le quotidien Publico.

Sollicité par l'AFP, le ministère français ds Affaires étrangères n'avait pas fait de commentaire en milieu de journée.

"Nous avons débuté l'opération de rapatriement, une opération coordonnée au niveau européen et avec les autorités chinoises", a dit sans autres précisions le ministre des Affaires étrangères portugais Augusto Santos Silva à la radio publique Antena 1. 

"Tous les Portugais qui avaient demandé à être rapatriés feront partie de cette opération. Il y a  des informations que je ne peux pas communiquer pour garantir l'efficacité de cette opération, a-t-il ajouté.... Cette opération doit être réalisée avec la discrétion nécessaire pour qu'elle soit réussie. Nous devons être prudents".

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le Gouvernement prendra des mesures plus drastiques si les populations continuent de vivre comme si la situation était normale

41 personnes interpellées et déférées pour violation du couvre-feu. (Gal Youssouf Kouyaté, DG Police Nationale)

Coronavirus: le Royaume-Uni passe la barre des 1.000 morts (officiel)

Coronavirus: la Russie ferme totalement ses frontières (gouvernement)

Distribution de savon pour lutter contre le coronavirus à Aboisso