Marine Le Pen dispose des parrainages pour être candidate
0
 

Écouter
Marine Le Pen dispose des parrainages pour être candidate

Marine Le Pen dispose des parrainages pour être candidate

AFP | Lu 2807 fois | Publié

La candidate de l\'extrême droite à la présidentielle française, Marine Le Pen, dispose des 500 parrainages d\'élus nécessaires pour pouvoir entrer dans la course à l\'Elysée, ont indiqué mardi à l\'AFP des sources au sein de son parti, le Front national (FN).

\"Je viens de l\'avoir au téléphone. Elle me l\'a confirmé\", a également déclaré le président du comité de soutien de Marine Le Pen, l\'avocat Gilbert Collard, sur la chaîne publique France 2.

Marine Le Pen avait déclaré à plusieurs reprises qu\'elle n\'était pas sûre d\'obtenir ces 500 parrainages et avait accusé les \"grands partis\" de faire pression sur les élus pour l\'écarter. La date limite pour soumettre ces signatures d\'élus au Conseil constitutionnel est fixée à vendredi.

Marine Le Pen est créditée de 16% au premier tour du scrutin prévu le 22 avril, en troisième position derrière les deux favoris, le socialiste François Hollande et le président sortant Nicolas Sarkozy. Le second tour aura lieu le 6 mai.

La candidate de l\'extrême droite paie auprès des 38.000 élus -- parlementaires, maires, conseillers départementaux... -- susceptibles de la parrainer le faible ancrage municipal de son parti et sa réputation sulfureuse, héritée de son père Jean-Marie Le Pen.

Celui-ci a été condamné à plusieurs reprises par les tribunaux, notamment pour incitation à la discrimination raciale ou complicité de contestation de crime contre l\'humanité. Depuis 1981, il avait toujours pu rassembler les parrainages nécessaires pour se présenter, mais souvent à la dernière minute.

Cette règle des 500 signatures doit permettre d\'éviter les candidatures fantaisistes, mais elle pénalise les partis qui n\'ont pas beaucoup d\'élus locaux.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Venezuela: l'armée déterminée à empêcher l'entrée de l'aide

Fraude fiscale: jugement à Paris pour le géant bancaire suisse UBS

Ouganda: le parti au pouvoir approuve la candidature du président Museveni à un sixième mandat

Le nouveau Conseil municipal de Grand-Bassam investi sous le signe du rassemblement

La promotion du genre dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique au cœur d’un atelier à Yamoussoukro