Dominique Ouattara et Bill Clinton invités d'honneur d'UNITAID
0
 

Écouter
Dominique Ouattara et Bill Clinton invités d'honneur d'UNITAID

Dominique Ouattara et Bill Clinton invités d'honneur d'UNITAID

dominiqueouattara.ci | Lu 915 fois | Publié

Il y avait du beau monde, mercredi dernier, à la Cité du cinéma à Paris. Ancien Président, Premières Dames, diplomates, ministres, hommes politiques, plus de 450 invités en l’honneur d’UNITAID, organisation internationale d'achats de médicaments, chargée de centraliser les achats de traitements médicamenteux afin d'obtenir les meilleurs prix possibles, en particulier à destination des pays en voie de développement. La manifestation s’articulait autour du thème : " La solidarité sauvera le Monde".

A l’honneur Bill Clinton, 42e Président des Etats-Unis et Fondateur de la "Clinton Foundation" et ami du Français Philippe Douste-Blazy, Secrétaire Général adjoint des Nations Unies. A ses côtés, Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, seul pays en voie de développement sur la table d’honneur.

Sur la short liste autour du 42e président américain se trouvaient également la Première Dame de la République Française, Valérie Trierweiler, le couple Douste-Blazy, les ministres français, Pierre Moscovici (Economie et finances), Christiane Taubira (Garde des Sceaux), Yamina Benguigui (Francophonie), Luc Besson (grand réalisateur) etc. Et comme pour parler de choses sérieuses, il faut prendre de la hauteur. Mme Dominique Ouattara a rejoint dès son arrivée les invités VIP dont le Président Bill Clinton au niveau 1 de la splendide bâtisse de la Cité du cinéma, une salle aménagée à cet effet.

A cette occasion, la Première Dame de Côte d’Ivoire et le Président Bill Clinton ont échangé, et rappelé des souvenirs.

"J’ai été heureux de retrouver le Président Bill Clinton que je n’avais plus revu depuis un bon moment. Je l’avais rencontré lorsque mon époux, le Président de la République était Directeur général adjoint du FMI. Il connaît bien mon époux, il m’a dit que le Président Alassane est le bon économiste qu’il fallait à la Côte d’Ivoire.Nous avons ensuite beaucoup parlé d’humanitaire. Il m’a promis venir en Côte d’Ivoire" , a confié à la presse Mme Ouattara.

Lorsque le Président Clinton franchit la salle d’entrée du dîner, les invités se lèvent pour un standing ovation. Après avoir salué la présence distinguée des deux Premières Dames, Bill Clinton a rendu hommage aux Français et surtout aux gouvernements successifs depuis Jacques Chirac jusqu’à François Hollande qui ont accepté une taxe de solidarité sur les billets d’avion à partir de la France, principale source de financement d’UNITAID.

Bien avant, M. Philippe Douste-Blazy, PCA de UNITAID, avait expliqué comment en achetant des billets d’avion à partir de la France, des milliers de personnes ont été sauvées dans les pays en développement à travers les programmes des Nations Unies dont l’OMS et l’UNICEF. Selon M. Philippe Douste-Blazy, "le montant du financement international de la lutte contre le paludisme, qui était inférieur à 100 millions de dollars en 2000 est estimé à 1,84 milliard de dollars en 2012."

Créé en septembre 2006 à New-York sous l’impulsion des anciens Présidents Français Jacques Chirac et Brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva, l’UNITAID a pour mission de contribuer à l’extension de l’accès des populations des pays en développement au traitement du VIH/sida, du paludisme et de la tuberculose, en s’employant à faire baisser le prix des médicaments et des produits diagnostics de qualité et en accélérant leur mise à disposition.

En somme, l’UNITAID est destiné à lutter principalement contre les pandémies (sida, paludisme, tuberculose) à l'origine de 6 millions de morts par an dans le monde.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Un ex-cardinal défroqué par le Vatican pour abus sexuels, une première

Nigeria: Buhari appelle au calme après le report des élections

Le ministre Amon-Tanoh rassure que l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire “se passera bien”

Un prêtre espagnol tué au Burkina Faso dans une attaque jihadiste

Des conducteurs de moto-taxis de Toulépleu sensibilisés sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics