La "fleur-cadavre" en pleine éclosion à Washington
0
 

Écouter
La

La "fleur-cadavre" en pleine éclosion à Washington

AFP | Lu 1088 fois | Publié

Une plante géante sentant la viande avariée et originaire de la forêt tropicale indonésienne est en pleine éclosion au Jardin botanique de Washington, attirant des foules de curieux dans la capitale américaine, a indiqué l'établissement lundi.

L'arum titan, qui est une des plus grandes fleurs du monde, a commencé à éclore dimanche au Jardin botanique des Etats-Unis, et ses pétales ne devraient rester ouverts qu'entre 24 et 48 heures. "Ensuite, (la fleur) devrait rapidement se replier", explique le Jardin botanique, qui filme en direct l'évolution de l'immense spécimen, ainsi que la foule de touristes qu'il attire, retransmettant le tout sur son site internet. La fleur en question mesure 2,4 mètres de haut et a la caractéristique de sentir l'odeur de chair en décomposition, afin d'attirer les pollinisateurs. Ce petit détail lui a valu le surnom de "plante puante", voire carrément de "fleur-cadavre". Son éclosion ne peut pas se prédire à l'avance et est susceptible de se produire aussi bien une fois par an qu'une fois par décennie. "Elle a besoin d'un environnement très spécial, dont des journées et des nuits très chaudes ainsi que d'une forte humidité, ce qui fait du Jardin botanique un endroit parfaitement adapté pour permettre à cette étrange plante de survivre en dehors de son univers naturel", explique l'institution dans un communiqué. Cette espèce a été pour la première fois découverte en 1878. La dernière fois qu'une plante de cette sorte a éclos au Jardin Botanique de Washington c'était en 2007. "Nous avons eu plus de 98.000 visiteurs entre le 11 et le 21 juillet, c'est un chiffre incroyable!", a déclarée, enthousiaste, à l'AFP la porte-parole du Jardin botanique, Laura Condeluci. Dimanche, de nombreux curieux ont fait la queue sous une chaleur humide de 35 degrés pour avoir la chance de voir, et de sentir, la fameuse plante. "Elle ne sent pas aussi mauvais que ce que je pensais", regrettait sur Twitter Robin, un visiteur.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

France: trois Bulgares et un Français inculpés pour trafic de personnes et travail illégal

Un projet de 580 millions FCFA lancé pour la transition agroécologique en Côte d’Ivoire

240 pieds de teck plantés par des jeunes dans une forêt classée de Ferké

Le plan stratégique de développement (PSD) de la région du N’zi comportant 37 projets, est estimé à près de 35,3 milliards FCFA

Intempéries à Bissau: cinq morts et un disparu dans l'effondrement d'un balcon