Pollution: Paris redécouvre la circulation alternée
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Pollution: Paris redécouvre la circulation alternée

Pollution: Paris redécouvre la circulation alternée

AFP | Lu 1306 fois | Publié

Covoiturage, télétravail ou transports en commun, les automobilistes parisiens dont la voiture a une immatriculation paire se débrouillent lundi matin pour respecter la circulation alternée, mesure rarissime à Paris.

Sauf dérogations, seules les voitures et motos dotées de plaques impaires sont autorisées à circuler, depuis 05H30, dans la capitale et sa proche banlieue, décision gouvernementale radicale destinée à lutter contre la pollution qui sévit depuis plusieurs jours. A bord d'une voiture immatriculée en Dordogne, Jacques confie vers 06h00 s'être "déjà fait arrêter deux fois". Sa ligne de défense: "je vais prendre un train pour le Luxembourg, j'ai un ordinateur qui pese 10 kg dans le coffre, je ne peux pas le transporter à pied". Les policiers l'ont laissé partir. Un chauffeur de taxi est optimiste: "C'est sûr qu'on va avoir plus de clients aujourd'hui... Il y a des gens qui prennent la voiture parce qu'ils ne veulent pas être collés à d'autres gens dans le métro. Aujourd'hui, ils prendront un taxi". Inédite depuis 1997, cette mesure, à quelques jours des municipales, a suscité l'approbation de la gauche et des écologistes mais déclenché les foudres de l'opposition et des associations d'automobilistes et de motards. Pour le président de l'UMP Jean-François Copé, elle "relève de la communication". Pour compenser l'immobilisation forcée de la moitié des voitures, les transports publics sont gratuits, et la SNCF et la RATP offrent "plus d'un million de places supplémentaires" sur certaines lignes de métro, RER et Transilien, a assuré le ministre des Transports Frédéric Cuvillier. Le stationnement est gratuit à Paris pour les voitures à l'immatriculation paire. Pour veiller au respect de la circulation alternée, quelque 700 policiers sont mobilisés. Les automobilistes et motards qui bravent l'interdit sont passibles d'une amende de 22 euros (35 si elle est payée plus tard). S'ils refusent de faire demi-tour, leur véhicule sera immobilisé. - Particules en suspension - Mesure "précipitée, inefficace" et qui va "générer la pagaille", a pesté l'Automobile Club Association (ACA). La Fédération française des motards en colère, énervée que les deux-roues soient inclus dans la mesure, a appelé ses usagers à la résistance, leur suggérant le "co-motorage". Interrogé à Gare du Nord, Gilles avoue avoir pris le train de banlieue pour se rendre à son travail à Paris pour la "première fois". Il juge la mesure "un peu contraignante". Le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, a dit escompter "une baisse importante de la fréquentation de voitures". En 1997, a-t-il rappelé, l'expérience avait "donné des résultats", même s'il reconnaissait samedi qu'elle avait laissé "de mauvais souvenirs". Tous les véhicules à numéro pair ne sont pas interdits. Peuvent rouler les véhicules électriques ou hybrides, de même que les voitures avec au moins trois personnes à bord, les voitures auto-écoles et les taxis. Les poids-lourds sont interdits à l'exception des véhicules d'urgence, camions poubelles, engins de chantier, camions frigorifiques... Les véhicules autorisés à circuler doivent respecter les limitations de vitesse déjà en vigueur depuis plusieurs jours du fait de la pollution (abaissement de 20 à 10 km/h selon les axes). Les particules en suspension dans l'air peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires, et les plus fines d'entre sont reconnues comme cancérogènes. A Paris, Airparif a prévu le retour de la pollution lundi sans toutefois que le seuil d'alerte (80 microgrammes) soit atteint. Dimanche, les 50 microgrammes déclenchant le seuil d'information étaient dépassés dans une bonne trentaine de départements.
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