Sida : Stopper la pandémie à l’horizon 2030
0
 

Écouter
Sida : Stopper la pandémie à l’horizon 2030

Sida : Stopper la pandémie à l’horizon 2030

Boris Odilon BLE avec Onusida | Lu 1388 fois | Publié

En marge de la conférence sur le sida qui débutera le 20 juillet 2014 à Melbourne en Australie, l’Onusida estime que la pandémie pourrait être contrôlée à l’horizon 2030.

"Plus que jamais auparavant, il existe l'espoir de mettre fin au sida", peut-on lire dans le rapport publié mercredi 16 juillet 2014 par l'Onusida, le programme des Nations unies destiné sur le VIH/sida.

Le nombre de contaminations et de morts du sida diminue. Le nombre de personnes infectées par le virus dans le monde s'est stabilisé autour de 35 millions alors que quelque 39 millions de malades, sur les 78 millions de personnes touchées, sont morts depuis le début des années 1980.

Depuis 2001, le nombre de personnes nouvellement infectées a chuté de 38% et le nombre de morts a diminué de 35%. A la fin de l'année 2013, 12,9 millions de séropositifs avaient accès à un traitement antirétroviral, soit près de trois millions de plus que l'année précédente, tandis qu'en 2010, ils n'étaient que cinq millions écrit également l'Onusida, précisant que l'on compte "plus d'avancées en cinq ans que lors des 23 années précédentes".

"On peut mettre fin à l'épidémie de sida dans toutes les régions, tous les pays, tous les lieux, dans toutes les populations et toutes les communautés", a conclu Michel Sidibé, directeur de l'Onusida.

Une fin de la pandémie à l’horizon 2030 serait un énorme soulagement pour l’Afrique, continent le plus touché par le fléau.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Présidentielle au Burundi: le général Ndayishimiye candidat du parti au pouvoir

Mali : Une attaque d’un camp de gendarmes fait 19 morts et 5 blessés

Coronavirus : Un cas suspecté à Abidjan est actuellement sous contrôle (communiqué)

Un site de recasement est en vue pour les déguerpis de la zone aéroportuaire d’Abidjan (Ministre)

170 milliards Fcfa seront investis pour le renforcement de l’alimentation en eau potable dans 12 villes ivoiriennes (Ministre)