Haïti : le Premier ministre démissionne
0
 

Écouter
Publicite
Haïti : le Premier ministre démissionne

Haïti : le Premier ministre démissionne

BBC Afrique | Lu 1988 fois | Publié

Laurent Lamothe a démissionné à la suite de manifestations hostiles au gouvernement.

Son départ ainsi que ceux de plusieurs ministres fait suite à des semaines de violentes manifestations protestant contre l’échec du Président Michel Martelly à organiser des élections depuis 3 ans.

Dans son discours, Laurent Lamothe a indiqué qu’il partait "avec un sentiment du devoir accompli "ajoutant que "le pays avait connu une transformation profonde et de véritables changements dont la population bénéficie. "

De son côté, le Président Michel Martelly a déclaré qu’il acceptait les conclusions de la commission de consultation qui recommandait le remplacement de Laurent Lamothe.

Le chef d’Etat haïtien avait nommé Laurent Lamothe en 2012 et certains analystes politiques pensent qu’il pourrait chercher à briguer la présidence lors des prochaines élections.

Sa démission complique la situation politique actuelle car les nominations d’un nouveau Premier ministre nécessitent l’approbation du Parlement et il n’est pas certain que cela soit le cas avant la dissolution du Parlement en janvier, a commenté Michael Deibert, spécialiste d’Haïti.

Par ailleurs, selon lui, l’instabilité politique risque d’endommager la confiance portée au gouvernement par la communauté internationale notamment en termes d’investissement.

La commission de consultation suggérait également la formation d'un gouvernement de consensus intégrant des membres de l'opposition, et la nomination d'un nouveau conseil électoral en vue de l'organisation des élections législatives et municipales, ainsi que la libération des prisonniers politiques.

Michel Martelly a indiqué qu’il rencontrerait lundi des membres du gouvernement pour discuter du rapport de la commission.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Virus: 46 millions de Français sous couvre-feu, plus de 10.000 morts en Allemagne

Le chef de la diplomatie française va discuter paix et sécurité à Bamako

Guinée: Alpha Condé remporte la présidentielle avec 59% des voix (commission électorale)

Une milice veut faire de Dabou sa base arrière (Gendarmerie)

27 nouveaux cas de Covid-19 notifiés le 22 octobre 2020 (Ministère)

Publicite
Publicite