Vol AirAsia: nouvelle journée de recherches en mer de Java
0
 

Écouter
Publicite
Vol AirAsia: nouvelle journée de recherches en mer de Java

Vol AirAsia: nouvelle journée de recherches en mer de Java

rfi.fr | Lu 4290 fois | Publié

Les recherches pour retrouver l’avion de la compagnie AirAsia, qui ont repris à 6 h du matin, heure locale, n'ont pas encore permis de retrouver l'appareil disparu. Des objets détectés ce lundi ne proviennent pas de l'Airbus A320-200.

Des objets détectés ce lundi 29 décembre ne proviennent pas de l'avion disparu. Cependant, les autorités indonésiennes ont averti un peu plus tôt que l'appareil se trouvait probablement « au fond de la mer ». Pour sa part, le gouvernement chinois a proposé à Jakarta des avions et des navires pour aider aux recherches de l'Airbus d'AirAsia. Selonnotre correspondante à Jakarta, Cléa Broadhurst, les officiels qui mènent les opérations de recherches espèrent cependant retrouver l’avion assez rapidement, car selon eux, la visibilité serait bien meilleure en mer ce lundi matin. La zone de recherche d’environ 6 500 km est beaucoup moins étendue que celle du MH370 perdu en mer dans la région plus tôt dans l’année.

Les autorités ont indiqué que navires, avions, et hélicoptères se sont remis à la recherche de l’avion à côté de l’île de Belitung, qui se situe entre les îles de Bornéo et Sumatra en Indonésie. Comme l’avion a rompu tous contact après seulement 42 minutes de vol, c’est dans cette zone qu’ils estiment qu’il se trouve. Mais il est difficile de savoir exactement où il pourrait être car il n’y eu aucun signal de détresse lors des dernières communications avec le pilote.

Pour le moment, personne n’avance l’hypothèse d’un accident technique : il semblerait que ce soit le mauvais temps qui ait joué un rôle. Le pilote avait demandé à voler plus haut pour éviter les perturbations, étant rappelé que l’Asie du Sud-Est est en pleine saison des pluies et que le temps reste très imprévisible dans la région.

L'Airbus A320-200 a disparu dimanche avec 155 passagers et un équipage de 7 personnes - dont un Français, le copilote - alors que l'avion reliait Surabaya, dans l'île indonésienne de Java, à Singapour.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

L'ex-président sud-coréen Lee Myung-bak définitivement condamné à 17 ans de prison

Algérie/constitution: Reporters sans Frontières (RSF) appelle à une "réelle" liberté de la presse

Climat: La Niña, annonciatrice d'intempéries, est de retour (Onu)

Est de la RDC: au moins 15 morts dans une attaque du groupe armé ADF (sources concordantes)

Sénégal: 16 morts dans une collision entre un camion et un bus

Publicite
Publicite