Info - Retrouvez l'information au quotidien en continu et en vidéo
0
 

Info [Les-verificateurs]

Des lingots d’or "pillés au Mali" ou "volés en RDC" : que montre cette vidéo ?

Depuis mi-août, une mystérieuse vidéo montrant des caisses de lingots d’or dans un camion être ouvertes et inspectées par deux hommes blancs francophones intrigue les internautes. Plusieurs légendes ont été accolées à cette vidéo pour l'associer tantôt à une interception d'or "volé par la France au Mali", tantôt à un trafic d’argent impliquant des politiciens en RD Congo. Les Observateurs ont pu contacter l'un des hommes dans la vidéo, qui affirme qu’il s’agissait d’un contrôle de routine au Ghana pour un possible achat d’or, une transaction qui n'aurait finalement pas abouti selon lui.

Ces images ont certes été prises au Nigeria, mais elles remontent à 2011 et 2018

Une publication totalisant plus de 1.500 partages sur Facebook depuis le 3 septembre 2019, prétend montrer des Nigérians qui saccagent des biens de Sud-Africains, en riposte aux attaques xénophobes perpétrées en Afrique du Sud. Faux. L’un de ces clichés montre l’incendie d’un avion d’une compagnie nigériane, déclaré en octobre 2018, et l’autre a été pris lors des émeutes post-électorales de 2011 au Nigeria.

 

En continu

Un collectif d’organisations de la société civile exige des sanctions sévères contre les auteurs des violences sexuelles

Brésil: le domicile du président du parti de Bolsonaro perquisitionné

Le Secrétariat d’Etat chargé des Affaires maritimes veut redynamiser l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM)

Les autorités d’Alépé au secours des victimes des pluies diluviennes

Des aviculteurs formés à l’utilisation des antibiotiques en lien avec la sécurité sanitaire des aliments

Les plus lus