Non, le site web de RFI n’a pas publié l’information de la libération provisoire de Laurent Gbagbo prévue samedi.
0
 

Écouter
Non, le site web de RFI n’a pas publié l’information de la libération provisoire de Laurent Gbagbo prévue samedi.

Non, le site web de RFI n’a pas publié l’information de la libération provisoire de Laurent Gbagbo prévue samedi.

RTI Info / Lacinan Ouattara | Lu 1955 fois | Publié

La chambre d'accusation de la CPI a examiné hier une demande de remise en liberté provisoire pour l’ex-président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Les audiences doivent reprendre ce vendredi. Mais une image (cf. capture 1) a circulé sur les réseaux sociaux et a suscité la joie chez les partisans de l’ex-chef d’Etat ivoirien et soulevé des interrogations sur la véracité de cette information « donnée » par la « Radio mondiale » chez les autres.

Il s’agit d’une supposée capture d’écran du site web de RFI sur laquelle, on peut lire : « (Urgent !) Procès Laurent Gbagbo : les conditions d’une liberté sont maintenant connues Gbagbo bénéficiera d’une remise en liberté dès ce samedi ».

Nous avons donc essayé de vérifier et voir si cette capture émane vraiment du site internet de RFI. A première vue, il s’agit d’une capture d’écran du site de RFI avec la même image d’illustration, sauf que le titre est un ajout fait à partir d’un logiciel de traitement d’images.

En effet, le site de la radio a bel et bien publié un article sur le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui a fait la Une de la rubrique « Afrique ». Cet article avec pour titre : « Procès Gbagbo : Les conditions d’une remise en liberté examinées devant la CPI » a été publié dans la matinée a été modifié aux environs de 15h, puis à 3h56 ce 14 décembre.

Le titre est resté le même (cf. capture 2) malgré ces modifications apportées ; comme cela se fait habituellement pour les sites web d’information quand l’actualité évolue. A aucun moment, il est fait mention d’une libération ce samedi de l’ex-président. Par ailleurs, ce titre est bien loin de la charte éditoriale et graphique de la RFI, selon un journaliste de RFI contacté par notre Rédaction.

 

 

 

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

En continu

Urgent | 04 nouveaux cas de maladie à coronavirus annoncés ce jour, portant à 194 le nombre de cas confirmés dont 15 guéris et 01 décès (Ministère de la Santé)

L’idée de dépistage systématique et massif est à l’étude. (Prof. Samba Mamadou, Directeur général de la Santé)

Urgent | Marcory et Cocody sont les communes les plus touchées. La ville d’Abidjan concentre 90% des cas confirmés. (Prof. Samba Mamadou, DG de la Santé)

Covid-19 : 14 pays de l'Union Européenne mettent en garde contre les violations de l'Etat de droit dans l'Union

Coronavirus: le Togo décrète état d'urgence sanitaire et couvre-feu

Les plus lus