Non, le site web de RFI n’a pas publié l’information de la libération provisoire de Laurent Gbagbo prévue samedi.
0
 

Écouter
Non, le site web de RFI n’a pas publié l’information de la libération provisoire de Laurent Gbagbo prévue samedi.

Non, le site web de RFI n’a pas publié l’information de la libération provisoire de Laurent Gbagbo prévue samedi.

RTI Info / Lacinan Ouattara | Lu 1294 fois | Publié

La chambre d'accusation de la CPI a examiné hier une demande de remise en liberté provisoire pour l’ex-président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Les audiences doivent reprendre ce vendredi. Mais une image (cf. capture 1) a circulé sur les réseaux sociaux et a suscité la joie chez les partisans de l’ex-chef d’Etat ivoirien et soulevé des interrogations sur la véracité de cette information « donnée » par la « Radio mondiale » chez les autres.

Il s’agit d’une supposée capture d’écran du site web de RFI sur laquelle, on peut lire : « (Urgent !) Procès Laurent Gbagbo : les conditions d’une liberté sont maintenant connues Gbagbo bénéficiera d’une remise en liberté dès ce samedi ».

Nous avons donc essayé de vérifier et voir si cette capture émane vraiment du site internet de RFI. A première vue, il s’agit d’une capture d’écran du site de RFI avec la même image d’illustration, sauf que le titre est un ajout fait à partir d’un logiciel de traitement d’images.

En effet, le site de la radio a bel et bien publié un article sur le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui a fait la Une de la rubrique « Afrique ». Cet article avec pour titre : « Procès Gbagbo : Les conditions d’une remise en liberté examinées devant la CPI » a été publié dans la matinée a été modifié aux environs de 15h, puis à 3h56 ce 14 décembre.

Le titre est resté le même (cf. capture 2) malgré ces modifications apportées ; comme cela se fait habituellement pour les sites web d’information quand l’actualité évolue. A aucun moment, il est fait mention d’une libération ce samedi de l’ex-président. Par ailleurs, ce titre est bien loin de la charte éditoriale et graphique de la RFI, selon un journaliste de RFI contacté par notre Rédaction.

 

 

 

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

En continu

L’Union Européenne remet un document d’analyse sur l’égalité hommes-femmes en Côte d’Ivoire

Insertion professionnelle: L’agence emploi jeunes d’Abengourou offre 50 permis de conduire aux jeunes

Une Ong sensibilise sur les grossesses et la dépigmentation de la peau en milieu scolaire

Grossesse en milieu scolaire: 92 cas signalés en cours d’année scolaire dans le Bounkani

Au Ghana, 60 morts dans une collision entre deux autocars

Les plus lus