Bernard Dadié n’est pas mort
0
 

Écouter
Bernard Dadié n’est pas mort

Bernard Dadié n’est pas mort

Frederic Gore-Bi/RTIinfo | Lu 91 fois | Publié

Comme une trainée de poudre, la rumeur de la mort de l’écrivain Bernard Binlin Dadié a enflammé la toile ivoirienne et partant celle de l’Afrique francophone. Une information démentie par les membres de la famille de l’ex-ministre de la culture auprès de la rédaction de RTI Info.

Tout est parti d’un post d’un internaute sur Facebook qui fait mention de la supposée mort de l’icône de la littérature ivoirienne. Une publication aussitôt reprise par des milliers de personnes sur leur profil Facebook ainsi que des pages et des groupes sur les différents réseaux sociaux.

Comme le témoigne ce post partagé le 10 novembre dans le groupe Kinshasa-Makambo for life qui annonçait le décès de l’auteur de Climbié

"L’Afrique est en deuil ! L’écrivain ivoirien Bernard Dadié est mort depuis hier à l’âge de 102 ans. Un vrai africain ne passera pas sans mettre un RIP en commentaire".

Un post qui a généré un trafic hors norme faisant réagir plus 10.000 personnes avec près de 5000 commentaires.

A l’instar de ce post, plusieurs médias et non des moindres, ont repris de façon systématique cette information qui s’est avérée non fondée par la suite.

Suite à la divulgation de cette information sur les réseaux sociaux, RTI Info s’est rendue au domicile de l’écrivain pour vérifier et recouper les faits.

L’équipe de reportage a rencontré Harding Samuel, chef de cabinet et porte-parole de Bernard Dadié. Pour lui, ces rumeurs ne sont pas fondées et émanent des esprits fertiles en invention des faits. "Le ministre Dadié est bel et bien vivant. Il a cependant été admis dans une clinique pour des analyses et des contrôles suite à un malaise qu’il a eu ce matin", a-t-il révélé. Avant d’indiquer que le lauréat du grand prix littéraire d’Afrique noire "accuse la fatigue à cause de son âge avancé’’.

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

En continu

L’Union Européenne remet un document d’analyse sur l’égalité hommes-femmes en Côte d’Ivoire

Insertion professionnelle: L’agence emploi jeunes d’Abengourou offre 50 permis de conduire aux jeunes

Une Ong sensibilise sur les grossesses et la dépigmentation de la peau en milieu scolaire

Grossesse en milieu scolaire: 92 cas signalés en cours d’année scolaire dans le Bounkani

Au Ghana, 60 morts dans une collision entre deux autocars

Les plus lus