Le 2 avril, c’est la journée internationale du fact-checking.
0
 

Écouter
Le 2 avril, c’est la journée internationale du fact-checking.

Le 2 avril, c’est la journée internationale du fact-checking.

Lacinan Ouattara avec factcheckingday.com | Lu 1731 fois | Publié

Pour sensibiliser à la vérification des faits, le réseau international d’experts de l’Institut Poynter basé en Floride aux Etats-Unis est engagé pour la Journée internationale de vérification des faits et lance à cette occasion le site web Factcheckingday.com. C’est une ressource destinée aux citoyens, aux lecteurs et aux enseignants qui souhaitent vérifier des informations, notamment celles en ligne.

Factcheckingday.com est né pour répondre aux préoccupations concernant la portée et l’impact de la désinformation en ligne. L’International Fact-Checking Netword (IFCN) préconise ainsi aux journalistes, étudiants et consommateurs de médias d’utiliser des outils et des méthodes nécessaires pour déceler le vrai du faux.

Le site propose aussi propose aux élèves un plan de cours en plusieurs langues basé sur un jeu de rôle et un cours en ligne pour les étudiants. Il comprend aussi un questionnaire, plusieurs fiches de conseils pratiques.

En 2017, le Washington Post, CNN, Repubblica, Sky et d'autres organes de presse du monde entier ont couvert la première journée internationale de vérification des faits. Des milliers de personnes ont utilisé le hashtag #FactCheckIt le 2 avril 2017 et des enseignants de plus de 50 pays ont téléchargé le plan de cours disponible pour plus de 100 000 élèves.

L’IFCN est une unité de l’Institut Poynter qui se consacre à rassembler des enquêteurs du monde entier. Elle a été lancée en 2015 pour soutenir un nombre croissant d'initiatives de vérification des faits en promouvant les meilleures pratiques et les échanges dans ce domaine.

L'IFCN publie régulièrement des articles sur Poynter.org, diffuse un bulletin hebdomadaire et organise des recherches dans une base de données en ligne. De plus, le réseau offre des bourses annuelles, des subventions à l'innovation éditoriale.

Une fois par an, l'IFCN réunit des vérificateurs de faits du monde entier lors du Global Fact Summit, la plus importante réunion de praticiens du contrôle des faits dans le monde. Cette année, la rencontre aura lieu en juin à Cape Town en Afrique du Sud.

A noter que quarante-neuf organisations sont actuellement des signataires certifiés du code de principes de l’IFCN. Être signataire certifié de l'IFCN est une condition minimale pour être accepté comme tiers vérificateur des données par Facebook.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

En continu

France : Jean Castex, nommé Premier ministre

Le Conseil municipal entérine la construction d’un nouveau marché à Lakota

Le Médiateur de la République invite les populations du Bounkani au respect de l’autorité administrative et coutumière

La ville de Niakara a sa toute première compagnie de transport interurbain

Examens de fin d’année: les candidats invités à éviter toute velléité de fraude

Publicité
Les plus lus