Non, cette vidéo ne montre pas une victime de "pratiques rituelles"
0
 

Écouter
Non, cette vidéo ne montre pas une victime de

Non, cette vidéo ne montre pas une victime de "pratiques rituelles"

AFP Factuel | Lu 91 fois | Publié Il y a 24 jour(s)

Une vidéo vue près d'un demi-million de fois sur Facebook, Twitter, WhatsApp et YouTube prétend montrer un cybercriminel du Nigeria en train de mourir en aboyant et crachant du sang. Pour d’autres, il s’agit d’un Béninois victime de ses pratiques rituelles. C'est faux: la vidéo montre simplement le tournage d’une scène de film qui sortira bientôt.

La vidéo a été partagée sur de nombreux comptes Facebook au Nigeria, y compris la page Facebook Gossip Mill, dans un article que nous avons archivé ici. Cette version de la vidéo a été partagée plus de 10.000 fois et visionnée plus de 340.000 fois avec la légende: "Un homme vu aboyant comme un chien à Lekki, Lagos !!!"

La même vidéo a été partagée par des dizaines de chaînes YouTube avec des dizaines de milliers de vues. L'un des téléchargements, archivé ici, prétend montrer un "Yahoo boy" aboyant comme un chien à mort, à Lagos. Au Nigeria, les fraudeurs sur Internet sont communément appelés "Yahoo boys".

La même vidéo circule sur WhatsApp au Nigeria et a également été postée sur Twitter, où elle a été visionnée plus de 7.000 fois. De nombreux journaux et blogs en ligne l'ont également partagée, comme ici et ici.

Au Cameroun, cette vidéo est censée montrer la mort d’un jeune de "Cotonou au Bénin, qui s'est enrichi mystiquement avec les fétiches.

Lire plus sur AFP Factuel 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

En continu

Dominique Ouattara partage les initiatives de la lutte contre l’épineuse question du travail des enfants à Washington

La Tanzanie dément toute présence du virus Ebola

L’ex-président tunisien Ben Ali s’est éteint à 83 ans

Huawei lance son premier smartphone touché par les sanctions américaines

Brexit: Londres a jusqu'à fin septembre pour soumettre une proposition écrite (Premier ministre finlandais)

Les plus lus