Non, le Président Alassane Ouattara n’a pas posé avec le CD de l’album "Héritage" du groupe Yodé et Siro.
0
 

Écouter
Publicite
Non, le Président Alassane Ouattara n’a pas posé avec le CD de l’album

Non, le Président Alassane Ouattara n’a pas posé avec le CD de l’album "Héritage" du groupe Yodé et Siro.

Lacinan Ouattara | Lu 1851 fois | Publié Il y a 26 jour(s)

C’est le 3 juillet dernier que le dernier album du groupe zouglou Yodé et Siro a été lancé sur le marché. Baptisé "Héritage", l’œuvre, appréciée par certains mélomanes et critiquée par d’autres, divise dans son interprétation. Sur le titre "On dit quoi ?", une sorte d’interpellation des tenants du pouvoir sur le fait que "seuls les Bakayoko et les Coulibaly mangent". En d’autres termes, le Président favorise certains Ivoiriens au détriment d'autres.

A cet effet, une photo du Président Alassane Ouattara le montre posant en mains avec le CD comme pour valider l’œuvre, une sorte de soutien au groupe.

Nous avons cherché l’authenticité de cette image qui fait depuis le 6 juillet dernier le tour des réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et l’application de messagerie instantanée Whatsapp.

Une recherche inversée d’images avec Google Images, permet tout de suite de voir des images similaires renvoyant au site de l’agrégateur d’informations Abidjan.net. Le Président Ouattara est assis avec des feuillets en mains à la place du supposé CD. Les données affichées montrent que l’image originale estampillée du logo d’Abidjan.net et date 1er janvier 2019. L’image a été utilisée pour illustrer un article intitulé : "Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara accorde la grâce à plus de 2500 détenus"

 

Poussant les recherches toujours avec Google images, on s’aperçoit qu’un autre article datant du 7 janvier 2019 a été illustré avec la même image. A la réalité, les légendes des photos des deux articles nous situent et indiquent une date bien antérieure, c’est-à-dire 2016.

Que dit la légende ?

"Processus de révision de la Constitution : le Président Ouattara échange avec les partis politiques de l’opposition Le Président de la République Alassane Ouattara a rencontré, ce Mardi 7 Juin 2016 à la Salle Mosaïque du palais de la Présidence de la République, les responsables des partis politiques de l`opposition dans le cadre du projet de révision de la Constitution Ivoirienne", c’est ce qu’indique la légende de la même photo pour les deux articles.

L’image originale date de quatre ans (2016), lors d’une rencontre du Président Alassane Ouattara avec l’opposition ivoirienne au Palais présidentiel d’Abidjan, bien avant le projet de révision de la loi fondamentale. Plusieurs autres images sont disponibles sur le site Abidjan.net, mais aussi sur le site de Présidence de la République si l’on tape les mots clés « Le Président Ouattara échange avec les partis politiques de l’opposition mardi 7 Juin 2016 »

Conclusion : L’image originale a donc été modifiée pour coller à l’actualité du groupe.

 

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

En continu

Patrick Achi, nommé Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République (Officiel)

Fidèle Sarassoro nommé Directeur de Cabinet de la Présidence de la République (Officiel)

Covid-19 : Le port du cache-nez exigé aux usagers de la mairie de Niakara

L’avocate de Laurent Gbagbo annonce l’obtention du casier judiciaire de son client

Un accident de la route fait cinq morts et 22 blessés à Yamoussoukro

Les plus lus
Publicite
Publicite