Biographie : Christina Goh, la jeune perle de l'Afro- Blues en "Fusion"
0
 

Écouter
Biographie : Christina Goh, la jeune perle de l'Afro- Blues en

Biographie : Christina Goh, la jeune perle de l'Afro- Blues en "Fusion"

Mc.Morokro | Lu 1273 fois | Publié

Elle découvre la musique lorsqu’elle a une vingtaine d’années. Faire la musique ou opter plutôt pour son métier de journaliste ? Une question qui ne trottina pas longtemps dans sa tête, son choix est vite fait pour la musique qui est l’amour de sa vie.

Née à Paris le 14 juillet 1977 d’une mère martiniquaise et d’un père ivoirien, Christina a vécu son enfance et son adolescence en Côte d’Ivoire en Afrique de l’ouest. Diplômée en psychologie et en journalisme, à 23 ans, son choix était fait : la musique l’emportait sur le journalisme. C’est en Martinique, où elle s'installe en 2004, qu'elle se fait connaître sur la scène internationale. En 2008, son titre phare "Réputation de peine" lui permettra d'être diffusée sur les radios francophones du Brésil, de Grèce, du Japon, du Canada et des États-Unis. La portée des textes de cette chanteuse réaliste du XXI ème siècle et aussi poétesse ne laisse pas indifférent. Son recueil "Le chant des cœurs" enthousiasme les francophiles anglophones qui la surnomme "The french star of tomorrow". Progressivement, Christina Goh va être reconnue comme une chanteuse de concert live dans une formule propre à elle : en trio (Piano, Djembé, voix ou guitare.) En 2009, elle est découverte par le public parisien lors d’une mini tournée notamment au Laurette théâtre, Fédération des petites scènes de France et Marseille. Le public tombe amoureux de la perle noire de l'Afro-Blues". Elle est recrutée la même année par une agence d'artistes majeures de la Caraïbe. Poème et musique allié, elle connait du succès qui conduit à la création de l’association Christina Goh Concept en 2010. Dans le courant de la même année, Christina Goh signe avec le label indépendant martiniquais I.C.E. Label pour un album intitulé "Christina Goh Concept" qui met en valeur le Djembé ( instrument de percussion africain) A ce jour elle totalise trois albums "Tranquille" en 2003 ; "Christina Goh concept" en 2010 et son nouvel opus musical 2012 qui s’intitule "Fusion" disponible depuis Septembre dernier.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly plaide pour le relèvement du budget alloué à l’agriculture

L'Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) préconise de nouvelles pratiques agricoles pour faire face au défi du changement climatique

Plus 30 000 hectares de cacao arrachés par an pour lutter contre le Swollen shoot (DG ANADER)

L'Etat ivoirien alloue plus de 17 milliards de FCFA à la gratuité des soins

Le gouvernement inaugure le premier château d’eau de Belle-ville à Zoukougbeu