Allah Thérèse, le micro ne l'entendra plus
0
 

Écouter
Publicit?
Allah Thérèse, le micro ne l'entendra plus

Allah Thérèse, le micro ne l'entendra plus

Syntiche Kazon (Stagiaire) | syntiche.kazon@rti.ci | Lu 1992 fois | Publié

L’artiste tradi-moderne Allah Thérèse a tiré sa révérence dans la nuit du dimanche 19 Janvier 2020.

C'est à 23h10, le dimanche dernier, qu'est tombée la nouvelle du décès de l'artiste Allah Thérèse à l’hôpital général de Djékanou. Selon une information reprise par l'Agence Ivoirienne de Presse, elle y avait été admise en matinée pour malaise.

Figure emblématique de la musique traditionnelle du centre de la Côte d’Ivoire, Allah Thérèse est originaire du village de Gbofia (Toumodi). Elle a commencé la chanson dans une formation de village dans les années 60. Elle forme ensuite un duo musical avec N'Goran la Loi, son mari l'accompagnant à l’accordéon. En 1956, ils produisent leur première œuvre « Ahoumo N'Seli ». S'en suit un parcours musical commun qui leur permettra de mettre sur le marché six (6) albums dont le dernier « Doumi » a été réalisé en 2005.

Le 24 Mai 2012 Allah Thérèse reçoit la distinction de Chevalier de l’ordre du mérite ivoirien puis bénéficie en 2014, d'une pension mensuelle de la part de l’État ivoirien qui s'est également engagé à lui offrir deux logements.

Dans le cadre de la commémoration du 26e anniversaire du décès de Félix HOUPHOUËT BOIGNY, le président Alassane OUATTARA a rendu hommage à la pionnière de la musique traditionnelle en ces termes "Je voudrais saluer Allah Thérèse dont la voix ne varie jamais. Merci Thérèse pour tout le bonheur que tu procures à tous nos compatriotes". A cette occasion un véhicule lui a été offert.

Allah Thérèse qui ne s’est jamais remise du départ le 20 Mai 2018 de son époux N’goran la loi, part le rejoindre. Que son âme repose en paix.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Plus de deux millions d’emplois créés de 2011 à 2020, selon le ministre de la Promotion de la Jeunesse

Le gouvernement entérine la création d’une centrale à biomasse

1573 producteurs de vivriers bénéficiaires du Le Programme d’urgence du secteur de l’agriculture (PURGA) dans la région de San-Pedro

L’INP-FHB et Bizao créent la première chaire dédiée à la fintech en Côte d’Ivoire (communiqué)

306 bénéficiaires du programme national de volontariat reçoivent leurs attestations de fin de mission

Publicité
Publicite