Sans surprise l'immense tube mondial "Despacito", dont l'air est fredonné sur toutes les pistes de dance aux quatre coins du monde, a tout raflé jeudi aux Latin Grammy Awards, la grand-messe de la musique latino-américaine.
Le morceau de reggaeton du chanteur portoricain Luis Fonsi, sur lequel on retrouve notamment son compatriote Daddy Yankee, s'est vu décerner les prix du morceau de l'année et du disque de l'année.
"Ca a été une belle année. Douze ou 11 mois de dur labeur pour faire honneur à notre langue à travers le monde entier et faire apprécier un morceau qui, grâce à un public latino mais pas seulement, est devenu tellement important qu'il a réuni le monde entier en passant outre la barrière de la langue", a déclaré Fonsi à des journalistes à l'issue de la cérémonie à Las Vegas.
"Despacito", qui est resté en tête du Top 100 du magazine américain Billboard pendant 16 semaines, était déjà un énorme tube avant que le Canadien Justin Bieber n'enregistre un remix du morceau, lui offrant ainsi un regain de popularité aux Etats-Unis.
Le clip du morceau est devenu la vidéo la plus visionnée de l'histoire de la plateforme YouTube, et compte actuellement plus de 4,3 milliards de vues au compteur.
Mais Fonsi n'en a pas fini avec "Despacito". Il a annoncé qu'il en sortirait une nouvelle version enregistrée avec le chanteur singapourien JJ Lin, une star de la pop chantée en mandarin.
"J'ai un peu chanté en mandarin. Le morceau est devenu un phénomène mondial, et chanter en mandarin est un honneur", a déclaré Fonsi qui fera une tournée en Asie l'année prochaine.
Des conducteurs de moto-taxis de Toulépleu sensibilisés sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics
Le maire de Touba s’engage à lutter contre l’insalubrité
Mali: mort d'un 11e militaire tchadien blessé, deux otages libérés dans le centre
Venezuela: Washington sanctionne 5 proches de "l'ex-président Nicolas Maduro"
Trump: les négociations commerciales avec la Chine se passent "très bien"