Le ministre libérien des Affaires intérieures à Abidjan en prélude à la visite officielle de Georges Weah
0
 

Écouter
Le ministre libérien des Affaires intérieures à Abidjan en prélude à la visite officielle de Georges Weah

Le ministre libérien des Affaires intérieures à Abidjan en prélude à la visite officielle de Georges Weah

AIP | Lu 2943 fois | Publié

Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a échangé mardi à son cabinet au Plateau (Abidjan), avec le ministre libérien des Affaires intérieures, Varney Sirleaf, sur la coopération entre les deux pays, en prélude à la visite officielle  de travail et d’amitié, mercredi et jeudi à Abidjan, du président George Oppong Mané Weah.

L’objectif de cette rencontre se situe dans le cadre de la coopération transfrontalière développée par la Côte d’Ivoire et le Libéria pour le renforcement et la consolidation de la cohabitation entre les autorités administratives et les populations frontalières ivoiro-libériennes, indique une note d’information du ministère de l’Intérieur parvenu à l’AIP.

En effet, a ajouté la note, la sécurité aux frontières de la Côte d’Ivoire et du Liberia constitue un axe important de la coopération bilatérale que les deux Etats entretiennent, eu égard à l’histoire commune et à la même culture que les populations de cette zone frontalière ont en partage.

Pour le ministre Diakité, cette rencontre avec son homologue libérien témoigne de la dynamique de la coopération qui existe entre les deux pays, mais surtout de la volonté des autorités ivoiriennes qui font de la sécurité, une question essentielle et majeure au développement de la Cote d’Ivoire.

Ce cadre d’échanges entre les deux pays est un instrument important au renforcement de la coopération par la sensibilisation des populations frontalières sur les questions sécuritaires, au dialogue, à la réconciliation nationale et à l’échange d’informations entre les chefs traditionnels et leurs communautés, a-t-il souligné.

Sous la houlette des présidents Alassane Ouattara et de l’ex-présidente Ellen Johnson-Sirleaf, deux rencontres du conseil conjoint des chefs et des anciens (CCCA) des communautés frontalières Libéria-Côte d’Ivoire ont lieu respectivement à Zwedru (2013) et à Guiglo (2016), rappelle-t-on.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Un forum favorise l’initiation de 2.3 millions de jeunes africains au numérique

Un partenariat pour booster la politique de scolarisation de 100% des enfants

sept professeurs affectés au lycée moderne de Bangolo réduisant ainsi le déficit dont souffre cet établissement secondaire.

Plus de deux milliards de FCFA reversés à des retraités militaires et gendarmes

Le préfet du département de Korhogo et de la région du Poro, Daouda Ouattara, a annoncé son départ de la ville de Korhogo pour d’autres fonctions