Côte d’Ivoire : Election du premier Président du sénat ce jeudi
0
 

Écouter
Côte d’Ivoire : Election du premier Président du sénat ce jeudi

Côte d’Ivoire : Election du premier Président du sénat ce jeudi

RTI Info / Mariam CISSE (stagiaire) | Lu 4228 fois | Publié

Dans moins de 24 heures, le Sénat ivoirien connaîtra son tout premier président. Il sera désigné jeudi par les 66 sénateurs élus le 24 mars dernier. Une élection qui vient en prélude à leur rentrée prévue le 12 avril à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire. La liste des 33 autres sénateurs nommés par le Président Alassane Ouattara est attendue avant cette date.

Ils ont été élus le 24 mars dernier, maintenant à leur tour de choisir celui qui va présider leur institution. Les 66 sénateurs ivoiriens devront procéder à l’élection du tout premier président de la Chambre Haute le jeudi 05 avril prochain. Une élection qui intervient avant même que le Sénat ne soit complet, les 33 sénateurs nommés par le Président Alassane Ouattara restent encore inconnus.

Le rôle de cette Chambre, lui n’est pas clairement défini par les textes de la nouvelle Constitution, mais une loi organique portant organisation et fonctionnement devra le définir. Toutefois, Selon la Constitution de la IIIe République, "le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire. Les sénateurs sont élus, pour deux tiers, au suffrage universel indirect" pour un mandat de cinq ans.

L’opposition, quant à elle, a critiqué farouchement ces élections, elle juge inutile et "budgétivore" l’installation d’une autre Chambre au Parlement. Quelques jours avant le scrutin, l’opposition avait déposé une motion pour boycotter ces élections sénatoriales et demandé une dissolution de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Un boycott qui s’est présenté favorable à la coalition au pouvoir le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui a remporté, le scrutin, avec 50 sièges obtenus sur les 66 en jeu.

La rentrée solennelle du Sénat devra se faire le 12 avril prochain à Yamoussoukro, mais d’ici là les spéculations autour de la Présidence du Sénat indiquent le ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio, ministre d'Etat chargé du Dialogue politique et des Relations avec les Institutions est en roue libre pour la présidence de la 2e Chambre.

Une autre candidature avait été annoncée, celle de l’indépendant Sah Evariste, Sénateur du Guémon (Ouest de la Côte d'Ivoire). " J'ai l’intention de me présenter à la présidence du Sénat. Je suis en train de réfléchir sur la question. En même temps, je prends les contacts dans le sens" avait-il affirmé il y’a deux jours dans une presselocale. 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Difficile cohabitation entre deux villages voisins à Bocanda

Grand-Lahou: Réactivation du projet pour le désensablement de l’embouchure.

Les directeurs et chefs de services publics, parapublics et privés de Bouaflé dénoncent les attaques incessantes de leurs domiciles.

Le préfet Beudjé insatisfait de l’avancée des travaux de réhabilitation de la voie Yamoussoukro-Bouaflé

Brexit: "La pression est du côté" du Royaume-Uni (Macron)