Hommage du PDCI-RDA à la première femme Ministre en Côte d\'Ivoire.
0
 

Écouter
Hommage du PDCI-RDA à la première femme Ministre en Côte d\'Ivoire.

Hommage du PDCI-RDA à la première femme Ministre en Côte d\'Ivoire.

Ouattara Lacinan / o.lacinan@rti.ci | Lu 1032 fois | Publié

Première femme ministre et en charge de la promotion des femmes dans plusieurs gouvernements du premier Président de la Côte d\'Ivoire Felix Houphouet Boigny, Jeanne Gervais née Jeanne Ahou Siefer-N’Dri a tiré sa révérence le 12 décembre dernier. Le parti démocratique de Côte d\'Ivoire ( PDCI), au sein duquel elle a milité durant plusieurs décennies, a tenu à lui rendre un hommage à travers une cérémonie.

L'hymne du PDCI-RDA pour marquer l'ultime hommage à une militante, une femme dévouée ayant servi avec loyauté son parti et son pays. Jeanne Gervais, décédée à 90 ans le 12 décembre dernier a été, grâce à son parti la première femme députée de 1965 à 1980, puis première femme ministre de la condition féminine de 1976 à 1983. Début de la promotion de le gente féminine qui aujourd'hui a hissé plusieurs femmes aux plus hautes instances de décision. Militants du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ont tenu à lui rendre un dernier hommage mérité. Plusieurs personnalités du parti parmi lesquelles, Henriette Konan Bédié, épouse Président du Parti, membres du Conseil politique, du bureau politique et des différentes instances sont venus pour le recueillement à la Maison du Parti à Cocody. Un film retraçant son parcours politique et professionnel a permis de mesurer le travail accompli depuis sa terre natale Grand-Bassam, première capitale de la Côte d'Ivoire où elle nait le 6 juin 1922. Brillante élève à l'école des jeunes filles de Rufisque au Sénégal en passant par Saint Cloud en France, elle devient la première femme inspectrice de l'enseignement. Enseignante et fondatrice d'école, Jeanne Gervais a su donner aux autres générations ce qu'elle a reçu de la Côte d'Ivoire et de ses contacts avec le monde. Aux côtés de Marie-Thérèse Houphouet Boigny, Présidente d'Honneur de l'Association des Femmes Ivoiriennes (AFI), Jeanne Gervais a su aussi comprendre les difficultés des femmes rurales et urbaines et créer les conditions de leur promotion et leur émancipation. Les différents témoignages et interventions ponctués de cantiques de la Chorale Sainte Jeanne d'Arc de Treichville ont loué les qualités de Jeanne Gervais enseignante, Députée, Ministre, mais aussi mère de sept enfants, grand-mère 19 petits-enfants et arrière-grand-mère de 11 arrières petits-enfants. Ultime récompense pour sa fidélité à sa famille politique et pour son impressionnant parcours, le Secrétaire Général du PDCI-RDA Alphonse Djédjé Mady, au nom du Président Henri Konan Bédié a élevé la défunte au rang de Commandeur de l'Ordre du Bélier. Cette distinction vient s'ajouter à la longue liste des distinctions glanées à travers le monde parmi lesquelles la Grand croix de l'Etoile brillante de Chine, Grand officier de l'Ordre National du Mérite français ou encore officier de la Légion d'Honneur. Insigne remise à l'ainé des enfants de Jeanne Gervais, présents pour cet hommage de son parti politique.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Samba Coulibaly, ex-maire élu de Daloa, nommé représentant du Président de la République au Conseil d'Administration du BNETD.

Lancement de la plateforme Refinitiv de Thomson Reuters pour la diffusion des flux des données boursières à Abidjan.

N'Gouan Aka Mathias, ex-Maire de Cocody, nommé représentant du Président de la République au Conseil d'Administration de la Poste de Côte d'Ivoire.

La réouverture de la poste de Tafiré permet l’accès des habitants à la presse écrite

Des populations de Dabakala suggèrent le raccordement de cette localité au fleuve Comoé pour résoudre les problèmes d’approvisionnement eau courante