Henri Konan Bédié (Président du PDCI-RDA) : "Je reste disponible pour le dialogue, mais la balle est dans le camp du RDR."
0
 

Écouter
Henri Konan Bédié (Président du PDCI-RDA) :

Henri Konan Bédié (Président du PDCI-RDA) : "Je reste disponible pour le dialogue, mais la balle est dans le camp du RDR."

Frederic Goré Bi / RTI Info | Lu 2453 fois | Publié Il y a 22 jour(s)

Henri Konan Bédié se dit toujours "disponible" à poursuivre le dialogue entre son parti, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Rassemblement de houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour la mise en place du Parti unifié, mais déclare que la balle se trouve dans le camp de son allié depuis 2005 le Rassemblement des Républicains (RDR). Il l’a signifié dans un entretien accordé au "Nouveau Réveil", journal proche de son parti et publié ce lundi 26 novembre.

"Il n’y a pas eu de rupture de ma part dans le processus du dialogue entre le PDCI et le RHDP-RDR. Le PDCI-RDA n’est l’ennemi de personne. Je reste disponible, mais la balle est dans le camp du RDR, parti unifié" indique le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Une réponse qui fait suite à la question de nos confrères du "Nouveau Réveil" sur la reprise du dialogue entre le parti démocratique de Côte d’Ivoire et les autres formations politiques qui composent le rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix.

Poursuivant sur sa lancée, Henri Konan Bédié a révélé que le Bureau politique de son parti, tenu le 17 juin dernier, lui a donné mandat pour maintenir le dialogue avec le président de la république et le Rassemblement des Républicains (RDR).


"Muni de ce mandat, recevant, ici même à Daoukro le 06 Juillet 2018, Madame Henriette Diabaté, Présidente du RDR et Madame Kandia Camara, Secrétaire Générale du RDR, je les avais chargées de transmettre au Président Ouattara trois documents, dont deux comportaient les réserves du PDCI-RDA sur les dispositions transitoires du projet des statuts du parti unifié RHDP", fait savoir M.Bédié avant d’ajouter "cette réserve précisait, à juste titre, la nécessité de maintenir le RHDP sous forme d’un groupement politique, conformément à la loi de 1993 relative aux partis et aux groupements politiques qui n’autorise pas la fédération des partis politiques, comme stipulée dans l’article 40 du projet des statuts du parti unifié, dénommé RHDP".

Sur les réserves émises par son parti dans la mise en place du Parti Unifié, il indique n'avoir pas eu de retour de ses alliés du RDR.

 

"A ce jour, aucune suite n’a été donnée à cette réserve; sinon que j’ai constaté, au même titre que l’opinion nationale, la convocation et la tenue le 16 Juillet 2018 d’une assemblée générale constitutive du parti unifié, dénommé RHDP", a semblé regretter le président du PDCI.
Interrogé sur le déjeuner entre son épouse et la Première Dame, Dominique Ouattara, qui a eu lieu récemment à Paris, et qui a fait l’objet de plusieurs spéculations et supputations, Henri Konan Bédié le traite de "fait banal".

"Dire qu’un déjeuner est la manifestation d’un complot ou d’un plan quelconque de désapprobation de ma politique, c’est vouloir vraiment se leurrer, se tromper lourdement", a-t-il soutenu

Pour Henri Konan Bédié, cette rencontre entre son épouse et celle du Président Alassane Ouattara n'a rien d'un fait politique.

"Ma femme ne fait pas de politique mais elle a toujours soutenu ce que je fais. Un déjeuner est un déjeuner et ce n’est pas un fait politique d’importance qui mérite des commentaires que les gens d’en face ont voulu interpréter de façon tendancieuse et mensongère à leur profit", a mentionné Henri Konan Bédié.

Concernant la mise en place d’une plateforme avec les partis politiques et les ivoiriens qui partagent la vision du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié a déclaré que "les négociations se poursuivent et avancent".

"Nous avons été retardés par les décès successifs que nous avons eus dans les différentes branches de nos futurs alliés. Bientôt, verra le jour la plateforme des partis politiques qui partagent la même vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée, une Côte d’Ivoire, état de droit et de paix. Ce sera une plateforme des plus élargies", a ajouté M. Bédié.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

RDC: 45 morts dans des violences inter-communautaires dans l'ouest (gouverneur)

L’ambassade d’Allemagne organise un ”Noël Ebrié” à Blokhauss

Des migrants sur le chemin d’une réintégration réussie à Azaguié

Vavoua : Voulant précipiter les congés de Noël des élèves blessent un professeur du lycée avec une pierre

Les lauréats du concours de mathématiques du lycée moderne Ferké honorés