Côte d'Ivoire-Libéria: Des manœuvres militaires pour consolider la sécurité et la paix
0
 

Écouter
Côte d'Ivoire-Libéria: Des manœuvres militaires pour consolider la sécurité et la paix

Côte d'Ivoire-Libéria: Des manœuvres militaires pour consolider la sécurité et la paix

Didier N\'Doli|d.ndoli@rti.ci | Lu 1591 fois | Publié

C\'est à la demande des deux Chefs d’Etat des deux pays voisins et frères que les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et les Forces Armées Libériennes (AFL) organisent conjointement depuis le 24 décembre des manœuvres militaires le long de la frontière commune.

Ces manœuvres militaires débutées depuis le Mardi 24 décembre ont pour objectif principal de pacifier la zone frontalière et de sécuriser toutes les populations de la région confrontées à toutes sortes d’exactions des ‘’bandits de grand chemin’’, de miliciens et de mercenaire. Les Chefs d’Etat-major des deux Armées FRCI et AFL, ont honoré de leur présence, la cérémonie de lancement officiel des opérations sur le plan d’eau du fleuve Cavally à PROLO. Le lancement officiel de la manœuvre conjointe proprement dite par les marines nationales du Libéria et de la Côte d’Ivoire s’est effectué sur le plan d’eau du fleuve Cavally avec les deux Chefs d’Etat-major à bord des zodiacs des escouades des deux marines. Les troupes libériennes conduites par le Général SURAI ABDURAHAMAN ont rendu la civilité aux populations villageoises de Prolo. C'est dans une ambiance emprunte de chaleur fraternelle et de convivialité que les deux peuples ont exprimé leur réel désir de vivre en paix et dans la sécurité de part et d’autre de la frontière commune naturelle. Les Généraux ont donné de pairs leurs impressions, en invitant les soldats des deux pays à faire corps, parce que c’est un grand jour et un très bon départ pour nos deux pays de lancer ces manœuvres militaires conjointes de sécurisation et de démontrer l’excellence des relations qui existent entre nos deux Armées afin de ramener définitivement la sécurité au sein de nos deux populations. Il faut noter que cette manœuvre militaire conjointe se déroulera dans la zone comprise entre TAÏ et TOULEUPLEU du côté ivoirien d’une part, et celle allant de GLEO TEMPO à TOE TOWN en territoire libérien d’autre part. Aussi se fera t-elle avec le concours de l’ONUCI et de la MINUL, conformément à leur mandat respectif. Les manœuvres prendront fin le 03 janvier prochain.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Covid-19 : 14 pays de l'Union Européenne mettent en garde contre les violations de l'Etat de droit dans l'Union

Coronavirus: le Togo décrète état d'urgence sanitaire et couvre-feu

Le Groupe de plaidoyers et d’actions pour une transparence électorale (GPATE) fait des propositions pour adresser la problématique COVID-19

COVID 19: Les commerçants et opérateurs économiques veulent assainir le grand marché d’Agnibilekrou

COVID-19: La place du marché de Danané désinfectée