Le gouvernement porte son choix sur une société belge pour le renouvellement des Cartes nationales d’identité (CNI)
0
 

Écouter
Le gouvernement porte son choix sur une société belge pour le renouvellement des Cartes nationales d’identité (CNI)

Le gouvernement porte son choix sur une société belge pour le renouvellement des Cartes nationales d’identité (CNI)

Frédéric Goré-Bi/RTIinfo | Lu 1237 fois | Publié Il y a 14 jour(s)

Le Conseil des ministres du mercredi 10 avril 2019 a adopté un décret portant approbation du contrat de partenariat avec la société belge Semlex en vue du renouvellement des Cartes nationales d’identité (CNI) venant à expiration à compter de juin 2019. Pour Sidi Touré, porte-parole du gouvernement, cette signature de convention avec cet opérateur privé, s’inscrit dans l’optique du processus de mise en œuvre du Registre national des personnes physiques (RNPP) qui fera la production des nouvelles CNI.

Le Gouvernement a porté son choix sur Semlex suite à un appel d’offres restreint, lancé par l’Office National d’Identification (ONI) en août 2018. A cette occasion, 4 entreprises avaient été présélectionnées. Il s’agit de Gemalto (Pays-Bas), Idemia (France), Snedai/Zetes (Côte d’Ivoire - Belgique) et Semlex (Belgique).

Le système que propose Simplex est dimensionné pour produire au moins 36 millions de cartes pendant la durée du contrat dont 12 millions pendant les deux premières années. Ceci pour satisfaire aux besoins de renouvellement des cartes nationales d’identité qui expirent à partir de juin 2019.

"Le processus de mise en place des solutions qui compose le RNPP s’étalera sur deux ans avec une priorité pour la solution devant permettre la production de cartes nationales d’identité", a indiqué le ministre de la communication et des médias.

Ce partenariat relatif à la conception, au financement, à la mise en place, à l’exploitation, au maintien en condition, à la mise à niveau et au gros entretiens de renouvellement du Registre national des personnes physiques (RNPP), a été conclu le 08 avril 2019 avec la société Semlex Côte d’Ivoire.

La dernière production des cartes nationales d’identité date de 2009 et a été conduite par la Sagem, société de droit français en prélude aux élections présidentielles d’octobre 2010.

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Plus de trois milliards du Fonds Africain de Développement (FAD) pour renforcer la gouvernance de la filière cacao

Le pétrole dépasse 75 dollars pour la première fois depuis fin octobre

Le président nigérian en "visite privée" en Grande-Bretagne

Samba Coulibaly, ex-maire élu de Daloa, nommé représentant du Président de la République au Conseil d'Administration du BNETD.

Lancement de la plateforme Refinitiv de Thomson Reuters pour la diffusion des flux des données boursières à Abidjan.