Nous encourageons à des consultations pour arriver au consensus pour des élections crédibles (Mohamed Ibn CHAMBAS)
0
 

Écouter
Nous encourageons à des consultations pour arriver au consensus pour des élections crédibles (Mohamed Ibn CHAMBAS)

Nous encourageons à des consultations pour arriver au consensus pour des élections crédibles (Mohamed Ibn CHAMBAS)

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 1521 fois | Publié Il y a 31 jour(s)

En visite de travail de 48 heures en Côte d’Ivoire, le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas a rencontré les acteurs de la vie politique ivoirienne. Il leur a demandé de s’entendre afin de garantir des élections libres, apaisées et transparentes.

Pour le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU, la Côte d’Ivoire occupe « une place de choix en Afrique de l’ouest au même titre que le Sénégal et le Ghana ». Il a affirmé que « le rôle que joue la Côte d’Ivoire dans la consolidation de la paix et la stabilité dans la sous-région est déterminant ». Ainsi, dans le cadre de sa mission à un an de l’élection présidentielle de 2020, il a rencontré le vice-président Daniel Kablan Duncan, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, des membres du gouvernement, des représentants des partis politiques, de la société civile et de l’Equipe pays des Nations Unies, ainsi que le corps diplomatique. A tous, il a rappelé l’importance du scrutin à venir.

« Les élections présidentielles prévues en 2020 sont une étape majeure dans la consolidation de la paix, de la démocratie et du développement. J’encourage tous les acteurs politiques de continuer à œuvrer dans un climat serein et apaisé pour réaliser les aspirations du peuple ivoirien » a déclaré Mohamed Ibn Chambas.

Les différentes consultations effectuées auprès des acteurs politiques lui ont permis de mesurer les efforts fournis par les autorités ivoiriennes, ainsi que les acteurs politiques et ceux de la société civile afin de consolider d’avantage la démocratie et le développement de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, Mohamed Ibn CHAMBAS a salué les efforts continus de la Côte d’Ivoire en tant que membre non permanent du conseil de sécurité et sa contribution aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Il a quitté Abidjan dans la journée du mardi 16 avril 2019.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

35 nouveaux bénévoles rejoignent les rangs des secouristes du département de Dabou

Aboisso : Le Collectif de planteurs de palmier à huile menace d’entrer en grève

La police de Kouto appelle les populations à la collaboration avec les forces de l’ordre face aux menaces d’attaques djihadistes

Urgent | Des pluies modérées ou fortes avec des orages toucheront le District d'Abidjan au cours de la matinée

Deux notables séquestrés à la Cour royale du Walèbo à Sakassou