Zelensky, des défis pas du tout drôle !
0
 

Écouter
Zelensky, des défis pas du tout drôle !

Zelensky, des défis pas du tout drôle !

Sylvie Touré/RTIinfo | Lu 1529 fois | Publié Il y a 27 jour(s)

L'info a fait sourire plus d’un ! Un comédien humoriste élu à la tête de l'Ukraine. Et avec la manière ! Par un quasi plébiscite. Plus de 73% des voix contre 25 pour son adversaire, qui plus est le président sortant ! La popularité de Volodymyr Zelensky, son audace ont contribué à éjecter un Porochenko usé et affaibli par la Russie du palais de Mariyinsky.

Mais attention à ne pas confondre rideau et tapis rouge, la politique ça ne rigole pas ! Surtout à la tête d'un pays au centre de géo confluences et influences de grandes puissances.

L'Ukraine écartelé entre l'Europe et la Russie avec un avantage russe certain.

Vladimir Poutine a réussi un coup de maître avec l'annexion de la Crimée en 2014. Un geste de survie pour garder la main et le regard sur la mer noire, convoitée par l'OTAN pour ses manœuvres militaires et les intérêts gaziers de ses membres. Poutine s'est assuré un quasi-monopole sur son commerce énergétique dans cette zone, avec à la clé un pont entre son pays et cette région, inauguré en 2017.

L'Ukraine a également maille à partir avec sa partie est, la région du Donbass, à la frontière avec la Russie, et aux velléités séparatistes avérées. La région a été le théâtre de violents combats entre l'armée ukrainienne et les factions séparatistes qui ont pris le dessus.

Les guerres d'intérêts militaires et économiques font rage autour de l'Ukraine entre l'Europe soutenue par les États unis et la Russie avec pour allié, la Chine.

Le point de départ de cette crise a été la révolution de Maïdan en 2014. Elle a abouti à la destitution de Viktor Ianoukovitch jugé pro russe par ses adversaires qui eux penchaient plus vers l'Europe.

Volodymyr Zelensky, 41 ans avec pour seule expérience politique un rôle de président campé dans une série télé, hérite donc d'un pays en quête de détermination ou d'auto détermination, nouveau théâtre d'une guerre froide pas du tout drôle !

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

35 nouveaux bénévoles rejoignent les rangs des secouristes du département de Dabou

Aboisso : Le Collectif de planteurs de palmier à huile menace d’entrer en grève

La police de Kouto appelle les populations à la collaboration avec les forces de l’ordre face aux menaces d’attaques djihadistes

Urgent | Des pluies modérées ou fortes avec des orages toucheront le District d'Abidjan au cours de la matinée

Deux notables séquestrés à la Cour royale du Walèbo à Sakassou