La société civile s’engage à relever le défi d’une élection libre et apaisée en 2020
0
 

La société civile s’engage à relever le défi d’une élection libre et apaisée en 2020

RTI Info/Ange Yao (Stagiaire) | Lu 1417 fois | Publié

Un atelier de concertation s’est ouvert ce mardi 12 novembre 2019 à Abidjan, pour permettre à la société civile de dégager des pistes de solutions appropriées en vue d’élections apaisées et crédibles en 2020. Cet atelier est organisé par le National Democratic Institute (NDI) en collaboration avec l’Agence américaine de développement à travers le programme dénommé "Transition et inclusion politique".

Cet atelier qui  a pour objectif de renforcer le rôle de la société civile dans les processus politiques et électoraux et de trouver un consensus sur les valeurs qu’elle doit incarner pour garantir la tenue d’élections libres et apaisées en 2020. Il s'agit aussi de mobiliser les organisations de la société civile et de définir les nouvelles formules de collaboration en respectant l’éthique et la déontologie de l’organisation en phase avec les institutions de la République. Ceci pour éviter les travers vécus lors des précédents scrutins.

« 2020 fait peur et inquiète. Il faut certes rassurer les ivoiriens, mais ceux-ci comptent sur une société civile neutre, impartiale (…) capable de créer des conditions d’une élection transparente et apaisée en 2020 » a souligné Kevin Adomayakpor, directeur résident du NDI.
 
Des réflexions ont été menées par les parties prenantes au cours de cet atelier sur des thématiques, notamment, le bilan critique des actions de la société civile dans les processus électoraux de 2015 à 2020 et leur contribution aux échéances électorales. Les participants se sont engagés à œuvrer à la construction d’un environnement électoral apaisé. Pour y parvenir, ils recommandent l’adoption d’une charte de bonne conduite pour la société civile et autres structures militantes pour la gouvernance démocratique, une éducation civique électorale à l’intention des populations et une réforme du code électoral.
 
Organisation non gouvernementale à but non lucratif, le NDI a pour rôle de soutenir les institutions démocratiques dans le monde entier grâce à la participation des citoyens.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

L'Africa sport bat l'Asec mimosas sur le score de 1 but à 0

USA : Donald Trump sera renvoyé en procès pour destitution après un vote du Congrès américain

RDC : Tshisekedi "déclare la guerre" à la corruption devant les parlementaires congolais

Les parents d'élèves et les parlementaires s'opposent aux congés anticipés

La CPI sensibilise les populations sur la lutte contre l’impunité à Duékoué