Présidentielle 2020: Les émissaires de la CEDEAO échangent avec le Premier Ministre Hamed Bakayoko
0
 

Écouter
Publicite
Présidentielle 2020: Les émissaires de la CEDEAO échangent avec le Premier Ministre Hamed Bakayoko

Présidentielle 2020: Les émissaires de la CEDEAO échangent avec le Premier Ministre Hamed Bakayoko

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 5239 fois | Publié

Le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, s’est entretenu ce lundi 19 octobre 2020 avec une mission de suivi de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par Shirley Botchway. Au menu des échanges, les préparatifs de la présidentielle du 31 octobre 2020.

La ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Botchway, en sa qualité de cheffe de délégation, a souhaité que « le scrutin du 31 octobre se déroule dans un climat de paix », en encourageant les acteurs politiques à tourner le dos à la violence. La mission a donc joué un rôle de facilitation en rencontrant toutes les parties impliquées dans le processus car elle veut s’assurer que « certaines préoccupations sont prises en compte, afin que l’élection présidentielle se tienne dans un environnement paisible ».

Après avoir rencontré le 18 octobre les candidats Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan et Bertin Konan Kouadio, la mission a donc rencontré le Premier Ministre. « Nous avons eu un échange enrichissant avec le Chef du gouvernement sur le processus électoral en cours » a indiqué Shirley Botchway. Les émissaires de la CEDEAO ont aussi appelé Henri Konan Bédié (PDCI) et Pascal Affi N'Guessan (FPI) à reconsidérer leur mot d'ordre de boycott du processus électoral et de désobéissance civile.

Pour s’assurer d’une élection présidentielle inclusive, paisible et crédible, une mission conjointe de l’Union africaine (UA) et des Nations unies avait séjourné en Côte d’Ivoire du 5 au 7 octobre.



Boris Odilon BLE

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

33 nouveaux cas de Covid-19 et 21 guéris déclarés ce jour en Côte d'Ivoire

Burkina: le président Kaboré déclare avoir reçu les félicitations du chef de l'opposition

L’OMS appelle les pays africains à intensifier leur préparation à la vaccination contre la COVID-19

Une action de salubrité de la police à l’hôpital général de Tanda

Décès du commandant de l’armée guinéenne en poste à la frontière de Gbéléban

Publicite
Publicite