Présidentielle 2020: L’OIF annonce des observateurs pour le scrutin du 31 octobre (Communiqué)
0
 

Écouter
Publicite
Présidentielle 2020: L’OIF annonce des observateurs pour le scrutin du 31 octobre (Communiqué)

Présidentielle 2020: L’OIF annonce des observateurs pour le scrutin du 31 octobre (Communiqué)

AIP | Lu 5325 fois | Publié

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé, lundi 19 octobre 2020, dans un communiqué transmis à l’AIP, l’envoi d’observateurs pour l’élection présidentielle du 31 octobre.

A la suite d’une séance de travail qu’il a eue avec le président de la Commission électorale indépendante (CEI) à son siège d’Abidjan-II Plateaux, le conseiller spécial de la Secrétaire générale de l’OIF, Désiré Nyaruhirira, a annoncé l’envoi d’observateurs pour l’élection du 31 octobre. Il a assuré avoir eu des gages de la CEI pour un scrutin « libre, transparent et démocratique ».

«  Je viens de rencontrer le président de la Commission électorale à la demande de madame la Secrétaire générale de l’OIF, parce que nous avons reçu une invitation de la part des autorités ivoiriennes pour accompagner la Côte d’Ivoire dans le processus électoral en cours », a déclaré M. Nyaruhirira.

Il a expliqué avoir été rassuré par le président de la CEI sur l’état d’avancement des préparatifs du scrutin du 31 octobre et qu’il n’y a pas à s’inquiéter. Aussi, l’OIF s’engage-t-elle à déployer une mission d’information et de contact en Côte d’Ivoire pour accompagner la CEI dans le processus en cours.

Cette mission aura pour objectifs d’apprécier et d’évaluer avec toutes les parties prenantes à savoir la société civile, les acteurs politiques et les médias pour voir comment avoir une élection libre, transparente et démocratique.

Selon la même source, la Francophonie va axer son appui à l’observation nationale du scrutin en appuyant la société civile et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDHCI).

Cette mission sera conduite par une dizaine de personnes et sera composée d’éminentes personnalités du monde francophone, avec des juristes et des experts électoraux, indique le communiqué.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

33 nouveaux cas de Covid-19 et 21 guéris déclarés ce jour en Côte d'Ivoire

Burkina: le président Kaboré déclare avoir reçu les félicitations du chef de l'opposition

L’OMS appelle les pays africains à intensifier leur préparation à la vaccination contre la COVID-19

Une action de salubrité de la police à l’hôpital général de Tanda

Décès du commandant de l’armée guinéenne en poste à la frontière de Gbéléban

Publicite
Publicite