Examen de 7 projets de coopération entre les Assemblées nationales du Sénégal et de Côte d'Ivoire.
0
 

Écouter
Examen de 7 projets de coopération entre les Assemblées nationales du Sénégal et de Côte d'Ivoire.

Examen de 7 projets de coopération entre les Assemblées nationales du Sénégal et de Côte d'Ivoire.

Lacinan Ouattara I o.lacinan@rti.ci | Lu 1305 fois | Publié

Guillaume SORO, Président de l'Assemblée Nationale ivoirienne était en mission au Sénégal. Il a été reçu par son collègue Moustapha Niasse. Les deux hommes ont eu une séance de travail entourés des parlementaires de leurs pays.

La séance de travail a porté sur sept projets inscrits dans la 12e législature du Sénégal. Projet 1. Renforcement des capacités des députes (séminaires d’informations et de mise à niveau, de voyages d’études, échanges de délégations, lexique du parlementaire, accès à l’informatique moderne et aux NTIC) Projet 2. Principe de parité des genres et sa mise en application Projet 3. Programmes mobilisateurs (installation d’un système d’interprétation simultanée des débats, la chaîne Parlementaire, la modernisation de la bibliothèque de l’Assemblée Nationale et l’accès au Numérique) Projet 4. Formation postuniversitaire (avec le soutien de l’Assemblée Nationale, des jeunes députés hommes et femmes) Projet 5. Développement des initiatives et activités dans le cadre de la coopération interparlementaire (Exemplarité de cette coopération avec certains partenaires prioritaires comme la Côte d’Ivoire, la France et le Canada, l’Espace CEDEAO, la Francophonie, l’OCI) Projet 6. Identification des axes de coopération entre l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire et l’Assemblée Nationale du Sénégal Projet 7. Rôle du parlementaire dans la mise en œuvre de programmes de développement économique et social, dans le cadre de la BAD, de la Banque Mondiale, du FMI, de la BADEA, de l’Union Européenne, et avec les autres partenaires (Asie, Afrique, Pacifique). Une déclaration commune sur les résultats des travaux est attendue pour demain 13 juin.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Ethiopie : Le gouvernement veut condamner le discours de la haine et la diffusion des fausses informations.

Burkina : 3 assaillants abattus dans la région de l’est par des forces de défense et de sécurité (source sécuritaire)

Algérie : Plusieurs acteurs de la société civile appellent à soutenir les journalistes ''censurés" de la radio nationale algérienne

Les travaux d’un nouvel aéroport lancés ce lundi à Korhogo

Grand Lahou : La première pharmacie de Yocoboué ouverte