L’expert indépendant de l’ONU espère une prorogation du mandat de la CDVR
0
 

Écouter
L’expert indépendant de l’ONU espère une prorogation du mandat de la CDVR

L’expert indépendant de l’ONU espère une prorogation du mandat de la CDVR

AIP | Lu 1304 fois | Publié

L’expert indépendant de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur les questions des droits de l’Homme, Doudou Diène, espère voir prorogé le mandat de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), censé s’achever en septembre.

Cette recommandation de M. Diène, contenu dans son dernier rapport sur la Côte d’Ivoire rendu public mardi à Genève (Suisse), vise à permettre à la CDVR de "mener à terme les activités contenues dans ses termes de référence", indique un communiqué de la Commission des droits de l’Homme de l’ONU dont l’AIP a reçu copie. " Le dialogue politique constitue la condition fondamentale du relèvement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Son enjeu ultime est de faire du cadre démocratique national le seul terrain crédible du débat politique, de nature à délégitimer le recours à la violence et à conforter une culture de la paix ", souligne M. Diène. Il a également noté l’"urgente nécessité pour la Côte d’Ivoire d’œuvrer pour la stabilité et la paix sociale dans la perspective d’un climat propice aux investissements et au progrès économique et social indispensable à la satisfaction des besoins de base de la population". M. Diène insiste aussi sur "des redressements à apporter dans l’organisation des élections, notamment concernant la liste électorale et la réforme de la Commission électorale indépendante". "Pareilles mesures pourraient davantage inciter les acteurs de l’opposition à être plus attentifs aux appels qui leur sont lancés", estime-t-il. Créée en juillet 2011, la CDVR, présidée par l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, a pour mission de "conduire les ivoiriens vers la réconciliation", après une décennie de crise militaro-politique qui a durement fragilisé la cohésion sociale. Elle doit "veiller à créer les conditions d’une paix permanente en proposant des outils de veille et de prévention qui mettent la Côte d’Ivoire à l’abri de nouvelles secousses".
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le Sénat américain adopte un texte soutenant Hong Kong face à Pékin

Plus de deux millions d’enfants non déclarés à l’état-civil en Côte d’Ivoire (Société civile)

La ville d’Abengourou sera dotée de feux tricolores avant la fin de l’année. Annonce faite par le maire Amoikon Kouakou Banga.

La multinationale Cargill, annonce d’’importants investissements dans l’industrie du cacao et les communautés d’agriculteurs en Côte d’Ivoire

Les travaux de reconstruction du marché incendié d’Abengourou réalisés à 30 %