CPI : Près d\'une heure de tête-à-tête Ouattara-Ocampo à Abidjan
0
 

Écouter
Publicite
CPI : Près d\'une heure de tête-à-tête Ouattara-Ocampo à Abidjan

CPI : Près d\'une heure de tête-à-tête Ouattara-Ocampo à Abidjan

AFP | Lu 1805 fois | Publié

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo s`est entretenu vendredi à Abidjan pendant près d`une heure avec le président ivoirien Alassane Ouattara, a constaté l`AFP. "C`est un grand plaisir pour moi de venir en Côte d`Ivoire (...) dans deux semaines je vais quitter la Cour" a déclaré à la presse M. Moreno-Ocampo, à l`issue d`une heure de discussions avec M. Ouattara, au palais de la présidence. "La Côte d`Ivoire était ma dernière affaire" a-t-il souligné. Premier ex-chef d`Etat remis à la CPI, Laurent Gbagbo, 66 ans, est soupçonné par le procureur de la CPI d`être "coauteur indirect" de crimes contre l`humanité commis lors des violences post-électorales de 2010-2011. M. Gbagbo est incarcéré depuis fin novembre 2011 dans une prison à la Haye. L`audience de confirmation des charges, qui doit permettre aux juges de déterminer si les preuves rassemblées par l`accusation sont suffisamment solides pour la tenue d`un procès, doit débuter le 18 juin. "Le 18 juin aura lieu l`audience de confirmation des charges contre l`ancien président Laurent Gbagbo (...) La CPI sera indépendante et impartiale" a souligné le procureur de la CPI, arguant que M. Gbagbo "aura toute la possibilité de se défendre". La défense de l`ancien président ivoirien avait contesté, il y a une semaine, la compétence de la CPI pour juger M. Gbagbo. La défense demande à la chambre de "déclarer que la CPI n`est pas compétente pour la période et les faits visés dans le mandat d`arrêt délivré à l`encontre de Laurent Gbagbo le 23 novembre 2011", a écrit Emmanuel Altit, l`avocat français de M. Gbagbo, dans un document officiel Une Conférence presse du M. Moreno-Ocampo est prévue samedi en milieu de journée dans la capitale économique ivoirienne.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Baptême de la 74e promotion sortante de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville

Plaidoyer à Bondoukou pour une assistance aux anciennes gloires du football

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique lance un concours pour faire baisser la mortalité maternelle, néonatale et infantile

Monseigneur Pierre-Marie Coty élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre National et Commandeur dans l’Ordre du Mérite Culturel.

Le Sénat adopte en commission la loi sur le régime financier des collectivités territoriales

Publicite
Publicite