80% des malades contagieux guéris de la tuberculose à Bouaké
0
 

Écouter
80% des malades contagieux guéris de la tuberculose à Bouaké

80% des malades contagieux guéris de la tuberculose à Bouaké

AFP | Lu 1397 fois | Publié

Les statistiques du Centre antituberculeux (CAT) de Bouaké relatives à la prise en charge de la tuberculose indiquent que 80% des formes contagieuses, soit 328 malades cracheurs de bacilles entrés dans le traitement depuis 2016.

Le médecin chef adjoint du centre antituberculeux de Bouaké, Dr Coulibaly Walantien Francis, qui se réjouit de ces résultats, a livré l’information à l’AIP, lundi, à Bouaké, en indiquant que les normes internationales recommandent un taux de dépistage 70% des formes contagieuses et une guérison de 85% des malades suivis.

Les taux de dépistage enregistrés au cours des quatre trimestres de l’année 2016 oscillent entre 72% et 76%, au-dessus de la norme.

En 2017, ont été enregistrés, 21 cas de multi résistances dont 10 guéris, cinq décédés et les autres cas toujours en traitement. Dr Coulibaly explique l’échec du traitement par la mauvaise observance des mesures prescrites aux malades.

«Le traitement est limité dans le temps. Tout ce qu’on demande aux malades, c’est de faire l’effort pour suivre le traitement», a conseillé Dr Coulibaly.

Il exhorte les personnes présentant les signes de la maladie à se faire dépister tôt pour avoir également la chance d’être prises en charge pour le VIH/SIDA, si elles sont infectées, car, explique-t-il, 20% des malades suivis sont co-infectés.

Les signes qui font penser à la tuberculose sont notamment, une toux qui dure deux semaines et qui est accompagnée d’une fièvre, de sueurs nocturnes, d’un amaigrissement, d’une fatigue intense et d’un manque d’appétit.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le préfet de Gbéléban met en garde contre l’absentéisme des conseillers municipaux

Don de matériel au Lycèe de Zouan-Hounien pour la promotion de l’excellence

Des hommes d’affaires italiens veulent impulser le développent à Guiglo

Régionales 2018 : Sérey Doh Célestin vainqueur dans le Guémon et Zakpa Komenan dans le Lôh-Djiboua (CEI).

[Municipales 2018] Emmou Sylvestre, Jean-Louis Moulot et Samy Mehry remportent les scrutins partiels (Source : CEI Côte d'Ivoire)