Niakara : Les acteurs de la filière cajou exhortés au strict respect du prix bord champ
0
 

Écouter
Niakara : Les acteurs de la filière cajou exhortés au strict respect du prix bord champ

Niakara : Les acteurs de la filière cajou exhortés au strict respect du prix bord champ

AIP | Lu 2007 fois | Publié

Les acteurs clés de la filière anacarde de Niakara, région du Hambol (Katiola), à savoir le couple producteurs-acheteurs de la localité, ont été exhortés, mardi, lors d’une rencontre, au strict respect du prix fixé par le Gouvernement ivoirien au titre de la campagne 2019, a relevé l’AIP sur place.

Des informations concordantes, émanant d’agriculteurs de Niakara, font état de l’acquisition, par les acheteurs, de noix de cajou dans le département entre 250 et 300 francs CFA/kg contre 375  francs CFA, le prix bord champ du kilogramme de noix fixé par l’État ivoirien, au titre de campagne 2019.

Les producteurs ont reproché aux acheteurs de faire planer la psychose de la mévente du produit au cours de la campagne de commercialisation de 2018 pour inciter les producteurs à brader leurs récoltes sans délivrer de reçus d’achat aux agriculteurs.

Les acheteurs ont, quant à eux,  évoqué “un déficit criant de financement et, pire encore, le refoulement ou la sous-estimation de leurs chargements par les exportateurs au port, en ce début de campagne 2019”.

Le délégué régional du conseil du Hambol et la préfet de Niakara, Maténin Ouattara, par ailleurs présidente du Comité de veille de la circonscription, ont enjoint le couple producteurs-acheteurs de noix de cajou à l’observance stricte des recommandations et autres pratiques en vue du succès de la campagne 2019.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Urgent | La Côte d’Ivoire compte désormais 2750 cas confirmés, 1 370 guéris et 32 décès. (Ministère de la Santé et de l'hygiène publique)

Urgent | Coronavirus : 109 cas, 44 guéris et 0 décès enregistrés ce vendredi 29 mai 2020 (Ministère de la santé et de l'hygiène publique).

Le Niger adopte une nouvelle loi sur les écoutes pour lutter contre le terrorisme

Réouverture de l’école: Un convoi d’élèves et d’étudiants quitte Bouaké pour Abidjan

Urgent | Donald Trump annonce que les Etats-Unis mettent fin à leur relation avec l'OMS