Niakara : Les acteurs de la filière cajou exhortés au strict respect du prix bord champ
0
 

Écouter
Niakara : Les acteurs de la filière cajou exhortés au strict respect du prix bord champ

Niakara : Les acteurs de la filière cajou exhortés au strict respect du prix bord champ

AIP | Lu 1116 fois | Publié

Les acteurs clés de la filière anacarde de Niakara, région du Hambol (Katiola), à savoir le couple producteurs-acheteurs de la localité, ont été exhortés, mardi, lors d’une rencontre, au strict respect du prix fixé par le Gouvernement ivoirien au titre de la campagne 2019, a relevé l’AIP sur place.

Des informations concordantes, émanant d’agriculteurs de Niakara, font état de l’acquisition, par les acheteurs, de noix de cajou dans le département entre 250 et 300 francs CFA/kg contre 375  francs CFA, le prix bord champ du kilogramme de noix fixé par l’État ivoirien, au titre de campagne 2019.

Les producteurs ont reproché aux acheteurs de faire planer la psychose de la mévente du produit au cours de la campagne de commercialisation de 2018 pour inciter les producteurs à brader leurs récoltes sans délivrer de reçus d’achat aux agriculteurs.

Les acheteurs ont, quant à eux,  évoqué “un déficit criant de financement et, pire encore, le refoulement ou la sous-estimation de leurs chargements par les exportateurs au port, en ce début de campagne 2019”.

Le délégué régional du conseil du Hambol et la préfet de Niakara, Maténin Ouattara, par ailleurs présidente du Comité de veille de la circonscription, ont enjoint le couple producteurs-acheteurs de noix de cajou à l’observance stricte des recommandations et autres pratiques en vue du succès de la campagne 2019.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Plus de trois milliards du Fonds Africain de Développement (FAD) pour renforcer la gouvernance de la filière cacao

Le pétrole dépasse 75 dollars pour la première fois depuis fin octobre

Le président nigérian en "visite privée" en Grande-Bretagne

Samba Coulibaly, ex-maire élu de Daloa, nommé représentant du Président de la République au Conseil d'Administration du BNETD.

Lancement de la plateforme Refinitiv de Thomson Reuters pour la diffusion des flux des données boursières à Abidjan.