Le Ministre d’Etat Patrick Achi communie avec les populations de Lakota.
0
 

Écouter
Publicite
Le Ministre d’Etat Patrick Achi communie avec les populations de Lakota.

Le Ministre d’Etat Patrick Achi communie avec les populations de Lakota.

Boris Odilon BLÉ | Lu 1993 fois | Publié

Patrick Achi a séjourné dans la ville de Lakota le samedi 19 septembre 2020. Le Ministre d'Etat, Secrétaire Général de la Présidence, y était dans le cadre d’une tournée de remerciements aux populations des régions du sud.

Accueilli par les autochtones, allochtones et allogènes de la ville avec à leur tête le maire Samy Merhy, Patrick Achi a animé un meeting au stade municipal de la commune devant plus de 2000 personnes.

Les populations de la « Cité des Eléphants » ont exprimé leur voix à travers celles des Chefs traditionnels Dida, des femmes et des jeunes. Ces populations ont égrené un chapelet de doléances : accès à l'eau potable, vulgarisation d'actions à impact rapide pour l'autonomisation des femmes, formation et mise à disposition de fonds aux jeunes pour s’investir dans les domaines du cacao et du café, renforcement du bitumage de la voirie qui ne couvre que 15% de l'ensemble des voies disponibles.

« Les populations, les élus et les cadres de Lakota sont unis pour le seul et unique combat qui vaille la peine d'être mené, celui du développement. Le défi de notre génération est de faire passer Lakota du campement à gauche à la ville lumière. Votre efficacité légendaire nous inspire et nous montre comment travailler ardemment au développement de son village, de sa commune, de son département, de sa région et même de son pays. Déterminées à tout mettre en œuvre pour pérenniser la paix et la cohésion sociale dans notre département, nous, populations de Lakota vous donnons bénédiction, pour la pleine réussite dans vos nouvelles fonctions » a ajouté le Maire Samy Merhy.

Emu par la mobilisation, touché par les différents discours, le Ministre d'Etat, s’adressant à ses hôtes, a salué leurs efforts pour le rayonnement de Lakota. Devant les élus et cadres de la région, le Ministre a tenu un langage sincère. « Les grandes œuvres ne peuvent être réalisées que dans la paix, la cohésion, l'entente et le dialogue. Par ailleurs, il est plus facile de détruire que de construire. Le temps et les efforts que mettent les élus pour transformer votre commune ne diront pas le contraire. Je vous invite donc à leur faire confiance, à nous faire confiance, car, qui s'engage en politique s'engage avant tout pour le bonheur de ses parents. Ne vous laissez plus distraire par des discours de division, rassemblez vos forces autour de ceux qui ont su prouvé leur engagement par des actes » a-t-il indiqué.

C'est sur ces mots, doublés d'une entrevue privée entre le Ministre d'Etat et les Chefs traditionnels que cette journée de franc-parler entre alliés a pris fin.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Une milice veut faire de Dabou sa base arrière (Gendarmerie)

27 nouveaux cas de Covid-19 notifiés le 22 octobre 2020 (Ministère)

L’OMS préconise l’utilisation de nouveaux tests rapides pour diagnostiquer la Covid-19 en Afrique

Danané : Des rues transformées en carrières de sable en période de pluie

Je veux que la Côte d'Ivoire, notre pays, avance dans la paix (Kouadio Konan Bertin, candidat indépendant à la présidentielle de 2020)

Publicite
Publicite