Visite d’Etat : "Nous attendons impatiemment l’arrivée du Président de la République" (Jeanne Irié Lou Tina, représentante des femmes de Zuénoula)
0
 

Écouter
Publicite
Visite d’Etat :

Visite d’Etat : "Nous attendons impatiemment l’arrivée du Président de la République" (Jeanne Irié Lou Tina, représentante des femmes de Zuénoula)

Frederic Goré-Bi/RTIinfo | Lu 1995 fois | Publié Il y a 31 jour(s)

Jeanne Irié Lou Tina présidente de la coopérative “Boblan” et représentante des femmes du département de Zuénoula, a accordé un entretien à nos confrères de l’Agence ivoirienne de presse sur la visite du Chef de l’Etat dans la région de la Marahoué du 23 au 26 septembre 2020. “Nous attendons impatiemment l’arrivée du Président de la République » a-t-elle indiqué dans cette entrevue où, elle a également fait part d’un certaine nombre de doléances qu’elles attendent présenter au patron de l’exécutif ivoirien.

La visite présidentielle dans la Marahoué suscite un engouement réel et véritable dans les villes, villages et hameaux de la région. Les femmes du vivrier ne sont pas en reste, notamment celles de la coopérative "Boblan" qui signifie en langue Gouro "ma propre promesse", de Zuénoula. Jeanne Irié Lou Tina, qui préside aux destinées de cette association a d’emblée traduit toute la reconnaissance et la gratitude des femmes à l’égard du Président Alassane Ouattara qui a décidé de leur rendre visite.

Mais également leur impatience de voir cette promesse se matérialiser, surtout que Chef de l’Etat sera le premier Président de la République a foulé le sol de Zuénoula.

Cependant, au-delà de l’émotion qui les étreint, les femmes du département de Zuénoula n’ont pas manqué d’égrener un chapelet de doléances.

Pour Irié Lou Tina, le Président de la République doit aider les femmes en dotant les coopératives du vivrier et des vendeuses de poissons de Zuénoula en véhicules KIA et de remorques de 10 tonnes. Ceci pour faciliter l’évacuation de leurs productions agricoles sur les différents marchés sur le territoire national, car très souvent par manque de moyens de transport, ces produits vivriers pourrissent en brousse. Ce qui représente un véritable manque à gagner pour les femmes.

La présidente de la coopérative "Boblan" a également souhaité que le Président se penche sur l’état des routes reliant le chef-lieu de département aux différentes sous-préfectures.

Et même si d’autres ont bénéficié d’un reprofilage lourd en prélude à la visite du Chef de l’Etat, certaines sont encore dans un état de dégradation très avancée. Une situation qui ne permet pas l’évacuation des produits vivriers.

"Nous sommes des femmes du milieu rural et urbain. Nous partons dans les champs pour produire et nous partons dans les marchés pour vendre, nous avons besoin de ce matériel roulant", a-t-elle indiqué.

Pour assurer l’autonomie des femmes du département, Irié Lou souhaite que l’Etat ivoirien leur allègue un appui financier afin de leur permettre de mener des activités génératrices de revenus.

Dans la nomenclature de leurs doléances, la représentante des femmes du département de Zuénoula a précisé que l’allègement des conditions d’octroi des fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI) logés à la Coopec de la cité du Zaouli et le rééchelonnement des prêts contractés par certaines femmes qui éprouvent des difficultés dans le remboursement y tiennent une place importante. Elle a notamment insisté pour que les autorités accordent un intérêt particulier ces deux points essentiels de leurs requêtes.

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Une milice veut faire de Dabou sa base arrière (Gendarmerie)

27 nouveaux cas de Covid-19 notifiés le 22 octobre 2020 (Ministère)

L’OMS préconise l’utilisation de nouveaux tests rapides pour diagnostiquer la Covid-19 en Afrique

Danané : Des rues transformées en carrières de sable en période de pluie

Je veux que la Côte d'Ivoire, notre pays, avance dans la paix (Kouadio Konan Bertin, candidat indépendant à la présidentielle de 2020)

Publicite
Publicite