1649 personnes formées par la caravane numérique de l'ANSUT.
0
 

Écouter
1649 personnes formées par la caravane numérique de l'ANSUT.

1649 personnes formées par la caravane numérique de l'ANSUT.

RTI Info / Frédéric Gore Bi | Lu 2976 fois | Publié

La cérémonie de clôture de l’Ansut Blog Camp, s’est tenue jeudi 1er février à Abidjan. Il ressort que 1649 personnes ont été formées en 20 jours avec plus de 2000 kilomètres parcours du 04 au 22 janvier.

Au cours de la caravane de formation qui portait sur l’utilisation efficiente des outils du web, organisée par l’Agence National du service Universel des Télécommunications (ANSUT) et l’Association Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI), ce sont des jeunes de 5 villes de la Côte d'Ivoire qui ont été formés.     

La cérémonie du jour avait donc pour objectif de dresser le bilan de cette action, mais également de définir les modialités pour la future collaboration entre l’ANSUT et l’Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire.

Il est revenu à Daouda Coulibaly, Secrétaire général de l’UNBCI a fait le bilan de la caravane. Pour le journaliste vidéo-blogueur "1 144 247 ont été atteintes par nos publications sur notre page dédiée à cette caravane qui a récolté 800 likes. Ce qui sous-entend dira-t-il, ‘’l’importance de cette caravane’’.

Après le secrétaire général de l’UNBCI, deux participants à la formation venus de Ferkéssédougou et de Daoukro ont rendu témoignage de la portée de la caravane. Pour Koné Keyretien, Présidente d’une ONG de femmes à Ferkessédougou, cette formation a transformé des femmes ordinaires en femmes leaders. "Je ne savais pas qu’à partir de l’outil informatique l’on pouvait se réaliser’’, dira-t-elle.

Quant à Kouassi Brindou, Professeur d’Allemand au Lycée Henri Konan Bédié 2 de Daoukro. Il a souhaité que des journées carrières du numérique soient instituées pour donner l’information aux jeunes qui ont soif de connaissance. "L’Ansut Blog Camp est en train de régler le problème de la bonne utilisation de l’Internet en Côte d’Ivoire, car sur le net il y a du bon et du pire’’, a-t-il déclaré.

"Ces 20 jours de caravane ont été 20 jours de succès, tant pour toutes ces personnes qui ont été formées que pour les formateurs’’, a fait savoir Euloge Soro Kipeya, Directeur Général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications. Tout en précisant que "cette caravane va permettre l’éclosion de nouvelles vocations, de nouveaux métiers’’.

Il s’est également réjoui de l’organisation de cette caravane qui selon lui, va permettre la création de contenus locaux. C’est pourquoi dira-t-il "sur internet seulement 10% de contenus proviennent du continent africain. La création des blogs au travers de cette caravane va contribuer à combler ce déficit.

Soro-Kipeya s’est félicité du succès populaire que l’Ansut blog camp a eu auprès des populations des différentes villes visitées. "Je peux dire qu’à la fin de cette caravane, je suis très satisfait des résultats sur le terrain et surtout de l’engouement qu’a suscité cette formation auprès des populations’’, a t-il souligné.

"Je reconduis de facto cette formation dans sa deuxième phase. Il faut donc trouver avec nos amis blogueurs les modalités et des dates afin de réduire la fracture numérique en Côte d’Ivoire, a déclaré Soro-Kipeya.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

L’inspecteur général d’État, Ahoua N’doli Théophile fait un don de kits sanitaires pour la prévention de la COVID-19

Covid-19 : le nombre des établissements de soins en hausse

La Côte d’Ivoire enregistre son premier mort lié au coronavirus (Ministre)

COVID-19 : Lavage et désinfection des rues d’Abidjan lundi (Ministre)

Covid-19: Le nombre de personnes contaminées passe à 165 avec 25 nouveaux cas