Aka Aouélé partage la vision stratégique de la Côte d’Ivoire pour le développement de son système de santé.
0
 

Écouter
Aka Aouélé partage la vision stratégique de la Côte d’Ivoire pour le développement de son système de santé.

Aka Aouélé partage la vision stratégique de la Côte d’Ivoire pour le développement de son système de santé.

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 4309 fois | Publié

A l’occasion de la 3e édition de l’évènement « Les rencontres Africa » qui se tient à Paris, Dr Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a partagé la vision stratégique de la Côte d’Ivoire pour le développement de son système de santé.

« Ce sont les Etats qui définissent la stratégie et la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un plan national de développement sanitaire (PNDS) qui court jusqu’en 2020. Ce plan regroupe toutes les actions stratégiques prioritaires » peut-on retenir des propos du ministre ivoirien de la santé qui participait à un panel sur le thème : « les enjeux de la santé en Afrique, quelle stratégie ? ». Aka Aouélé a expliqué la méthode ivoirienne et défini les perspectives du secteur de la santé telles qu’adoptées par le gouvernement. La lutte contre la mortalité maternelle, infantile, et néonatale, la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, la lutte contre le cancer et toutes les stratégies pour permettre d’avoir un système sanitaire de bonne qualité ont été passées en revue.

« Notre participation à cette rencontre au nom de l’Etat ivoirien, nous a permis de démontrer tout l’engagement du gouvernement, relativement à un ambitieux projet de développement du système de santé de 2018 à 2020 » a indiqué le ministre à la fin du panel. « Ce projet va concourir à la décentralisation de certains services de santé, de même qu’à l’amélioration de la qualité des soins pour les patients » a-t-il ajouté.

En marge de cet évènement, le ministre a rencontré plusieurs opérateurs du secteur pharmaceutique et de la construction.

Créé en 2016 et après deux éditions réussies « Les Rencontres Africa » s’inscrivent cette année, dans une perspective d’échanges et de succès dans les relations franco-africaines.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Gandhi accusé de "racisme", une statue retirée d'une université au Ghana

Le président érythréen rend visite à son homologue somalien, une première

Les acteurs de l’Education du Gontougo instruits sur le déroulement des examens blancs 2019

L’OIPR offre du matériel de salubrité au Lycée moderne de Bouna

Un faux marabout mis aux arrêts avec en sa possession environ 2,4 millions fcfa en faux billets de banque à Aboisso