Le Gouvernement ivoirien confirme la rentrée universitaire pour septembre 2012.
0
 

Écouter
Le Gouvernement ivoirien confirme la rentrée universitaire pour septembre 2012.

Le Gouvernement ivoirien confirme la rentrée universitaire pour septembre 2012.

AIP | Lu 1879 fois | Publié

Le gouvernement ivoirien a confirmé, mercredi, la prochaine rentrée universitaire pour septembre 2012, rassurant que les travaux de réhabilitation des établissements et œuvres universitaires, en cours depuis quelques mois, seront achevés avant cette période.

Dans une déclaration faite devant la presse, à l’issue d’un conseil des ministres, le ministre ivoirien des Infrastructures économiques, Patrick Achi, a fait savoir que \"le ministre de l’Enseignement supérieur (Cissé Ibrahim Bacongo) a bien confirmé au gouvernement que la rentrée de septembre 2012 serait effectivement possible, et que les travaux seront achevés avant cette date \".

Les universités ivoiriennes, en état de délabrement avancées depuis plusieurs années, et devenues exigües pour accueillir le nombre croissant d’étudiants, ont été fermées suite à la crise postélectorale pour des travaux de réhabilitation et d’extension, rappelle-t-on.

Selon Patrick Achi, le gouvernement Ouattara a hérité d’une situation universitaire chaotique, où plusieurs promotions de bacheliers n’ont pas pu commencer les cours. \"Ceux de la promotion 2009 se sont inscrits mais n’ont jamais démarré, les promotions 2010 n’ont même pas eu le temps de s’inscrire, et les promotions 2011 ont eu le bac dans le contexte de crise postélectorale\", fait-il remarqué.

\"Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des universités sans équipement. Donc nous allons tout rééquiper (…), pour le nouvel environnement, dans lequel cette nouvelle université va fonctionner, permette une véritable rupture avec le passé, et la mette, enfin, en harmonie avec les années académiques normales\", a-t-il dit.

Cela permettra, affirme le ministre des infrastructures économiques, aux étudiants sortants diplômés de ces universités \"d’aller dans n’importe quelle université avec leur diplômes, et de poursuivre leurs études, avoirs des équivalences et autres diplômes, ce qui n’était plus possible jusqu’à aujourd’hui\".

Le gouvernement ivoirien qui envisage la construction de deux nouvelles universités, cette année, pour désengorger celles existantes, fait de l\'assainissement de l\'environnement scolaire et universitaire, l\'une de ses priorités.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Trump annonce qu'il s'exprimera ce soir sur le coronavirus à la Maison Blanche

Des requérants décrient la lenteur de l’opération d’établissement de la CNI à Tiébissou

Les rencontres sur les villes durables s’ouvrent jeudi à Abidjan

La deuxième journée internationale de la femme mutualiste est prévue le 04 mars à Abidjan

Foncier rural : des organisations paysannes se forment sur la contractualisation des terres